Doorzoek volledige site
Dossier

Espace public et infrastructure

Une dentelle marine signée A+Architecture au Cap d’Agde

14-10-2019 Pour la municipalité du Cap d'Agde, A+Architecture a livré il y a quelques semaines le réaménagement d’un nouveau quartier, entièrement dédié aux piétons, à l’entrée de la célèbre station balnéaire de l'Hérault. L’agence montpelliéraine livre aussi les deux équipements majeurs qui signalent, telles deux nacres de béton blanc, le renouveau de cette entrée, le Palais des Congrès et le Casino. Le tout pour un budget avoisinant les 33 millions € !  

A Versailles-Chantiers, un seul architecte par type de bâtiment

08-10-2019 Jean-Marie Duthilleul pour le pôle multimodal, Christian de Portzamparc pour les immeubles de bureaux et les commerces (Îlot Est), Elisabeth de Portzamparc pour ceux de logements (Îlot Ouest), Patrick Bouchain pour un siège social d’entreprise et Michel Desvigne pour les espaces verts, voici les architectes de renom qui ont travaillé sur le projet du quartier des Chantiers et de la gare à Versailles, en banlieue parisienne.  

Champs Elysées bruxellois : une contre-proposition s'organise

24-09-2019 Quelques semaines après l'annonce par le cabinet de Pascal Smet du projet de réaménagement de l'avenue de la Toison d'Or et du Boulevard de Waterloo, de nombreux acteurs économiques, des commerçants et des riverains du haut de la ville montent au créneau et font une contre-proposition, soutenue par le bureau d'architecture Pierre Lallemand & Partners. Une demande de permis d'urbanisme a été déposée. Il faudra trancher... et espérer que cela ne retarde pas le réaménagement d'un quartier qui en a bien besoin.  

Bruxelles présente sa 'stratégie rénovation' pour les 30 prochaines années

17-06-2019 La Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Alors que le secteur résidentiel et les bureaux représentent 74% de la consommation énergétique de la Région bruxelloise, alors que 85% des 573.276 logements bruxellois ont été construits avant les années '60 et  alors que 30% des bâtiments ne sont pas isolés du tout dans la capitale, la stratégie rénovation bruxelloise entend pourtant réaliser cet immense potentiel de rénovation. Une volonté clairement affichée, des moyens importants mis en œuvre, des actions afin de modifier les comportements... dans le but d'obtenir des résultats avérés, échelonnés entre 2030 et 2050. Du travail en perspective pour tous les professionnels de la construction !  

'Grand site tour Eiffel' : un poumon vert au cœur de Paris

29-05-2019 Le mardi 21 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le projet lauréat pour le réaménagement du site de la tour Eiffel, à la suite d'une consultation internationale lancée par la Ville en janvier 2018. D'ici 2024, sur 54 hectares, priorité sera faite à la végétalisation et aux mobilités douces. Le projet retenu est le OnE I, proposé par l'agence Gustafson Porter + Bowman, conduite par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson.  

Finie, l'autoroute urbaine, bonjour les Champs Elysées bruxellois !

13-05-2019 Véritables artères du prestige et vitrines du luxe dans la capitale, l’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo, entre la Porte de Namur et le rond-point Louise, bénéficieront prochainement d’un réaménagement complet de façade à façade. A l’initiative du Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics Pascal Smet et avec le soutien de l’ensemble du Gouvernement bruxellois, un concours d’architecture international fut lancé pour rendre tout son lustre à ce tronçon de la Petite Ceinture. En novembre 2016, c’est le projet de large promenade et esplanade arborée, esquissé par les bureaux Bruno Fortier, Polo Architects et Arcadis, qui a remporté le concours d’architecture pour donner un nouveau visage au haut de la ville. Après plusieurs années de travail pour peaufiner le projet suite à la concertation avec les riverains, commerçants, communes et autres acteurs du quartier, la Région bruxelloise passe aujourd’hui une nouvelle étape importante en déposant la demande de permis d’urbanisme.  

Rond-point Schuman : une agora urbaine ouverte sur la ville

13-12-2017 Les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT ont été désignés par le jury d'experts dirigé par le Bouwmeester bruxellois pour réaménager le rond-point Schuman, cœur du quartier européen à Bruxelles. Aujourd’hui principalement dédié au trafic automobile, le rond-point devrait redonner une place importante à la mobilité douce. Les premiers travaux sont attendus dans le courant du premier semestre 2019.

23 resultaten gevonden