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Dossier

Espace public et infrastructure

Bruxelles présente sa 'stratégie rénovation' pour les 30 prochaines années

17-06-2019 La Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Alors que le secteur résidentiel et les bureaux représentent 74% de la consommation énergétique de la Région bruxelloise, alors que 85% des 573.276 logements bruxellois ont été construits avant les années '60 et  alors que 30% des bâtiments ne sont pas isolés du tout dans la capitale, la stratégie rénovation bruxelloise entend pourtant réaliser cet immense potentiel de rénovation. Une volonté clairement affichée, des moyens importants mis en œuvre, des actions afin de modifier les comportements... dans le but d'obtenir des résultats avérés, échelonnés entre 2030 et 2050. Du travail en perspective pour tous les professionnels de la construction !  

'Grand site tour Eiffel' : un poumon vert au cœur de Paris

29-05-2019 Le mardi 21 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le projet lauréat pour le réaménagement du site de la tour Eiffel, à la suite d'une consultation internationale lancée par la Ville en janvier 2018. D'ici 2024, sur 54 hectares, priorité sera faite à la végétalisation et aux mobilités douces. Le projet retenu est le OnE I, proposé par l'agence Gustafson Porter + Bowman, conduite par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson.  

Finie, l'autoroute urbaine, bonjour les Champs Elysées bruxellois !

13-05-2019 Véritables artères du prestige et vitrines du luxe dans la capitale, l’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo, entre la Porte de Namur et le rond-point Louise, bénéficieront prochainement d’un réaménagement complet de façade à façade. A l’initiative du Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics Pascal Smet et avec le soutien de l’ensemble du Gouvernement bruxellois, un concours d’architecture international fut lancé pour rendre tout son lustre à ce tronçon de la Petite Ceinture. En novembre 2016, c’est le projet de large promenade et esplanade arborée, esquissé par les bureaux Bruno Fortier, Polo Architects et Arcadis, qui a remporté le concours d’architecture pour donner un nouveau visage au haut de la ville. Après plusieurs années de travail pour peaufiner le projet suite à la concertation avec les riverains, commerçants, communes et autres acteurs du quartier, la Région bruxelloise passe aujourd’hui une nouvelle étape importante en déposant la demande de permis d’urbanisme.  

Rond-point Schuman : une agora urbaine ouverte sur la ville

13-12-2017 Les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT ont été désignés par le jury d'experts dirigé par le Bouwmeester bruxellois pour réaménager le rond-point Schuman, cœur du quartier européen à Bruxelles. Aujourd’hui principalement dédié au trafic automobile, le rond-point devrait redonner une place importante à la mobilité douce. Les premiers travaux sont attendus dans le courant du premier semestre 2019.

Un éclairage LED Schréder pour plus de sécurité dans le Tunnel Cinquantenaire

14-11-2017 Le tunnel Cinquantenaire situé au cœur de Bruxelles et qui passe sous les arcades du Cinquantenaire, monument historique de la ville, est emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et de mettre en valeur cet ouvrage d’art, les autorités de la Région Bruxelles-Capitale ont lancé un plan de rénovation de l’éclairage des entrées et sorties du tunnel. L’éclairage blanc neutre du luminaire SCULPLine de Schréder offre aux usagers un grand confort visuel et une meilleure visibilité des obstacles éventuels.  

Ring de Bruxelles : Sweco Belgium et Arcadis unissent leurs forces

24-02-2017 Les bureaux d’études Sweco Belgium et Arcadis se sont vu confier par la Région flamande un marché pluriannuel afin de soutenir le réaménagement du Ring de Bruxelles (R0). Ces travaux concernent la partie nord de l’axe routier, entre l’échangeur de Grand-Bigard et celui de Woluwe-Saint-Étienne. Ensemble, les deux bureaux mettent en place une équipe qui s’occupera au cours des 12 prochaines années des études de circulation, des plans techniques (routes, ouvrages d’art et autres infrastructures), de l’accompagnement du processus, du conseil aux appels d’offres, d’une assistance dans le cadre de la gestion des parties prenantes et de la communication. La valeur contractuelle annuelle du contrat est estimée à 3 millions d’euros (hors TVA).  

Extension pour le métro bruxellois avec 7 nouvelles stations à l'horizon 2025

14-09-2016 Face à la forte croissance démographique et aux problèmes de mobilité, les gouvernements fédéral et bruxellois se sont mis d'accord sur l’extension vers le Nord de la ligne de pré-métro existante entre les stations Albert et Gare du Nord (M3 Nord-Sud). Une fois cette extension réalisée, une ligne de transport en commun de haute performance située entre Albert et Bordet sera exploitée en métro automatique. L’extension du nouveau tracé s’étend sur 5 kilomètres entre la Gare du Nord et Bordet. Le futur tracé comportera 7 nouvelles stations : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet.  

La Belgique est moins attractive pour les investisseurs en infrastructures

10-05-2016 Alors que les tunnels bruxellois défraient la chronique, nous mettons en avant les résultats d'une étude réalisée fin 2015 par Arcadis. La Belgique y occupe la 18e place du classement mondial des marchés les plus attractifs en terme d’investissement en infrastructures. En Europe de l’Ouest, la Belgique n’est pas un marché où les investissements augmentent : la plupart des pays voisins remontent dans le classement. Le rapport complet est un pronostic des évolutions sur le marché des infrastructures. Selon Arcadis, l’importance du capital privé pour le financement d’infrastructures publiques augmente.

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