Doorzoek volledige site
Dossier

Façades vertes

Projet nominé aux BBA 2020 : Camille Lemonnier (EDA-AU)

20-01-2020 Dans un quartier résidentiel d’Ixelles, un immeuble de 1928 a été rénové et agrandi pour devenir une habitation unifamiliale plus généreuse en lumière et en qualité spatiale. Le maître d’ouvrage privé a confié la conception du projet, baptisé Camille Lemonnier, au bureau EDA-AU. Ce bureau est nominé pour ce projet dans la catégorie ‘3|2|1 Facade’ des Belgian Building Awards. Les lauréats des différentes catégories seront connus le 3 mars prochain, lors de Batibouw.  

Epurer les eaux grises grâce à une façade verte

14-11-2019 L'entreprise Muurtuin BVBA a récemment réalisé un jardin mural vertical sur la façade d'une maison à Gand. Il s'agit d'une enveloppe à part entière qui attire inévitablement le regard et possède de nombreux avantages, tant techniques (amélioration de l'isolation thermique et acoustique, influence positive sur la durée de vie de la façade et faible risque d'incendie) qu'environnementaux (captation de poussières fines, augmentation de la biodiversité urbaine). Mais l'intérêt de cette façade verte ne s'arrête pas là, car elle sert également à épurer les eaux grises (les eaux usées provenant de la salle de bains et de la cuisine) et les transformer en eau pour les utilisations de moindre valeur (tel que la chasse des toilettes). On doit cette solution globale novatrice, commercialisée sous le nom de Total Value Wall (TVW), à Teun Depreeuw, le gérant de Muurtuin BVBA.  

Herstal inaugure son nouvel hôtel de ville (Frédéric Haesevoets Architecture)

25-08-2015 La Ruche : c’est ainsi que la population d’Herstal appellera le nouvel hôtel de ville inauguré ce 24 août. Non en raison du design atypique et des façades en alvéoles largement végétalisées mais parce que le centre sportif qui a été démoli pour faire place au nouvel édifice s’appelait déjà ainsi. Pourtant, papillons et hyménoptères ont déjà trouvé le chemin de la nouvelle construction signée Frédéric Haesevoets Architecture.