Doorzoek volledige site
15 november 2016 | PHILIPPE SELKE

Façades vertes pour surfaces commerciales à Tournai

Début octobre a été inauguré dans le zoning commercial de Froyennes (Tournai) un nouveau bâtiment conçu par Art & Build Architect. Il vient remplacer un bâtiment existant, vétuste (Magasin Champion), par une architecture innovante répondant aux exigences actuelles en termes de rationalité, flexibilité et durabilité. Cinq enseignes de renom se partagent les 6900 mètres carrés disponibles.

Un bâtiment emblématique

L’image architecturale du bâtiment mérite une attention particulière. Le bâtiment se caractérise par un simple parallélépipède longeant un parvis sur lequel les fonctions principales, les surfaces commerciales, ont leurs entrées. Seul un voile végétal se détachera du volume principal pour renforcer l’impact visuel de la végétation envers les visiteurs arrivant sur le site. De la végétation grimpante depuis des bacs suspendus habillera entièrement les élévations principales pour créer des façades qui évoluent au fil des saisons.

 

Une accessibilité optimale

Avec une facilité d’accès via les grands axes (E19-E42), et plusieurs lignes de bus, le site est localisé sur un axe de passage clé. L’impact visuel du parking est minimisé grâce au positionnement en toiture (accès le long de la voirie du Carrefour). Un petit parking est par ailleurs aussi prévu sur le parvis, notamment pour l’accès aisé des moins valides et des cyclistes. Le parking compte 145 places dont 4 places PMR réparties sur aux deux endroits. Un parking pour les motos a été aménagé au niveau du parking en toiture et compte 8 emplacements. Enfin, un parking pour 20 vélos a également été aménagé au rez-de-chaussée.

GERELATEERDE DOSSIERS