Doorzoek volledige site
05 september 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Des ardoises en fibres-ciment pour de beaux projets

Ecole à Braine l'Alleud Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Braine l'Alleud Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Braine l'Alleud Illustratie | Marcel Van Coile
MRS à Bouillon Illustratie | Marcel Van Coile
MRS à Bouillon Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Anvaing Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Anvaing Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Anvaing Illustratie | Marcel Van Coile
Ecole à Dordrecht
Ecole à Dordrecht

Les ardoises en fibres-ciment sont un matériau intéressant pour tout projet, petit ou grand.  Pas étonnant qu'elles soient de plus en plus utilisées. Une vaste palette de coloris, la diversité des modèles et les différentes méthodes de pose permettent de créer des effets architecturaux tant sur le toit que sur la façade. La légèreté des ardoises permet de recouvrir la façade sans renforcer les fondations. De plus, la pose d'ardoises ne prend pas beaucoup de profondeur, ce qui permet de garder assez d'espace pour isoler idéalement la façade. On peut donc prévoir une épaisseur d'isolant suffisante pour répondre aux normes NZEB, sans pour autant déroger à l'alignement. En rénovation, pas de démolition ni perte de place, l'habitation reste habitable pendant les travaux.

 

Voici quelques projets récents d'Eternit pour illustrer les avantages des ardoises en fibres-ciment.

 

Résidence Tournay à Bouillon : un arc de cercle qui crée du mouvement

Des formes prononcées ont besoin des bons matériaux qui les mettront parfaitement en évidence. Les ardoises foncées offrent à la courbure atypique
l’attention qu’elle mérite (AAU Architects + Synergy International).

 

Ecole à Anvaing :  ardoises aux accents ludiques

Des ardoises gris foncé soulignent les châssis en couleur pour constituer un ensemble coloré mais pas criard. (Architectures Luc Moulin & Ass.)

 

Ecole à Braine l’Alleud : un portail plein de fantaisie

Le choix osé des couleurs est du plus bel effet. Les marches, l’entrée principale et l’entrée latérale aspirent littéralement les élèves à l’intérieur et leur donnent envie d’aller à l’école. (Label Architecture)

 

Ecole à Dordrecht (Pays-Bas) : des losanges pour créer une touche ludique

Des études ont démontré qu’un beau bâtiment avait une influence positive sur le processus d’apprentissage. On l’a bien compris dans cette école. Les ardoises gris perle posées en diagonale forment une combinaison parfaite avec les accents jaunes et créent une architecture ludique et pleine d’imagination qui fait l’unanimité tant auprès des élèves que des enseignants. (Ector Hoogstad Archtitecten)