Doorzoek volledige site
04 april 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Quand les ardoises passent de l’extérieur à l’intérieur

A l'angle des rues Henri Van Hamme et Frans Verdonck à Evère, le bureau De Architecten a conçu pour la commune un immeuble à appartements. Une partie est recouverte d'ardoises en fibres-ciment Alterna Brun Havane de Eternit.  

 

Le projet s'accorde formellement avec les différentes typologies d'habitat présentes dans les deux rues. L'une est une rue étroite à sens unique caractérisée par de traditionnelles maisons de ville et une ligne de tram. L'autre est une avenue surdimensionnée avec berme centrale. Cette avenue a été aménagée en fonction du bâtiment de grande hauteur situé en arrière-plan le long de la rue de Picardie, et se termine en petit parc face au projet dont il est question dans cet article.

Le maître de l’ouvrage a utilisé des ardoises Alterna Brun Havane posées selon un motif à recouvrement double. L’habillage de la façade et de la toiture avec des ardoises et le rythme simple des ouvertures de fenêtres permettent de ramener les volumes à l’essentiel, ce qui se traduit par un élégant ensemble épuré. L’exclusivité de ce bâtiment réside également dans le fait que le revêtement d’ardoises passe de l’intérieur vers l’extérieur, créant une grande sensation d’ouverture.

Une réalisation guère courante mais élégante. Vous pouvez parfaitement prolonger le revêtement des murs extérieurs à l’intérieur de votre habitation. Faites entrer l’extérieur et faites sortir l’intérieur...