Doorzoek volledige site
02 juli 2018

Les maisonnettes en fibres-ciment SVK embellissent les cours de récréation

Illustratie | © Maarten Makelberge voor SVK
Illustratie | © Maarten Makelberge voor SVK
Illustratie | © Maarten Makelberge voor SVK
Illustratie | © Maarten Makelberge voor SVK

Maarten Makelberge, créateur du Studio Mowk, réalise des cabanes de jeux en fibres-ciment pour le groupe scolaire VBS Blankenberge. Les maisonnettes sont fabriquées à partir des panneaux de façade de l’assortiment SVK. Les quatre premières petites cabanes resplendissent déjà dans la cour de récréation du Campus Weststraat à Blankenberge.

Cabanes ludiques et durables 

Avec ces maisonnettes, le créateur Maarten Makelberge n’en n’est pas à son coup d’essai. C’est en 2014, à l’occasion du festival Cactus à Bruges, qu’il fait connaître ses premières cabanes. Elles seront ensuite également utilisées lors d’un événement dans une école. Les premières maisonnettes ont été fabriquées en Multiplex, un matériau peu durable pour une utilisation à long terme en extérieur. Maarten Makelberge  cherche alors un matériau plus attrayant, ludique et durable. Les panneaux de façade en fibres-ciment gamma de SVK s’avèrent être le produit idéal pour cette réalisation.

Atouts de colormat classic 

Le panneau de façade Colormat Classic de SVK a été choisi autant pour des raisons pratiques  qu’esthétiques. La résistance aux chocs et la solidité de ces petites maisons en sont un élément-clé. Comme elles se trouvent dans une cour de récréation, elles doivent être robustes.Grâce à l’hydrofobation, les plaques sont également dotées d’une couche protectrice imperméable et incolore qui permet au processus de vieillissement de se dérouler de manière douce et naturelle. Pour Maarten, la société SVK est aussi connue pour ses beaux produits de qualité. Sa maison, revêtue d’ardoises Ardonit de couleur gris naturel, permet à SVK de bénéficier d’un avantage en tant que fabriquant.

Nuances de couleurs naturelles 

De plus, le rayonnement naturel des couleurs de l’assortiment Colormat est très important. Pour ce projet, ce sont les couleurs H406 Camel, H407 Daybreak, H409 Sunset, H403 Storm qui ont été choisies. Les plaques Colormat étant teintées dans la masse, elles possèdent un éclat doux avec certaines nuances de couleurs, contrairement aux plaques Trespa ou Rockpanel dont les couleurs sont plus ternes.

Histoire en images 

Des dessins de l’illustratrice Kaatje Vermeire sont imprimés à l’intérieur des cabanes. Les enfants sont ainsi projetés dans une vraie histoire illustrée. Ce qui a représenté un réel défi pour Maarten. Vu le poids des plaques, il n’a pas été évident de les faire passer dans une presse digitale. Plusieurs essais ont été nécessaires. De plus, une couche de Polyuréthane a été apposée sur l’impression afin de garantir une accroche de celle-ci sur la plaque.

Défis 

Il y a eu d’autres défis, car Maarten a voulu fabriquer une cabane aussi réaliste que possible et qui respecte les règles de placement et de ventilation des plaques de façades en fibres-ciment. Pour ce faire, le Studio Mowk a dû réaliser un travail d’une grande précision. Ce qui leur convenait parfaitement puisqu’ils aiment utiliser de beaux matériaux dans un contexte inhabituel. De cette manière, ils peuvent donner une nouvelle dimension à ces matériaux. Les enfants du Campus Weststraat en sont ravis.

L’objectif est de placer également ces petites cabanes de jeux dans de nombreuses autres écoles, crèches et festivals. Différentes écoles ont déjà souscrit au projet.

 

GERELATEERDE DOSSIERS