Doorzoek volledige site
07 juli 2021

Les ardoises en fibres-ciment : une solution durable pour toutes les toitures

Illustratie | © Cedral

Beaucoup de gens pensent que les tuiles sont la seule solution pour leur toit. Elles sont couramment utilisées en revêtement de toiture, mais elles ne sont pas aussi durables que des ardoises en fibres-ciment spéciales. Correctement posées, les ardoises Cedral ont une durée de vie estimée de plus de 50 ans. De plus, Cedral offre une garantie fabricant de 30 ans sur ses ardoises en fibres-ciment. 

 

Les ardoises Cedral sont fabriquées en fibres-ciment. Les composants de ce matériau composite sont disponibles à l’état naturel et peu toxiques. Les principaux sont le ciment (fabriqué à partir de calcaire et d’argile), le sable, l'air et l'eau, le tout étant mélangé à des fibres pour accroître la résistance.

Légères et solides à la fois

Grâce à l’ingénieuse association de l'air (30 % des ardoises en fibres-ciment) et des fibres, les ardoises en fibres-ciment sont plus légères et plus solides que les ardoises naturelles ou les tuiles. Elles offrent une excellente résistance au vent et aux intempéries, et même aux tempêtes. Grâce à leur structure poreuse, elles peuvent également absorber jusqu'à un tiers de leur poids en humidité, un moyen efficace pour lutter contre la condensation dans la charpente. Il s'agit donc du matériau de couverture idéal, tant en rénovation qu’en construction.

Autre point important : les ardoises en fibres-ciment présentent également le meilleur comportement au feu possible. Les ardoises Cedral sont certifiées ‘A2-s1, d0’ conformément aux normes européennes de sécurité incendie : elles sont incombustibles (elles ne brûlent pas) et ne génèrent pas de fumée ou de gouttelettes incandescentes lorsqu'elles sont exposées au feu. 

Possibilités de conception illimitées

La gamme d'ardoises en fibres-ciment Cedral comprend trois modèles, qui se déclinent en plusieurs formats et couleurs. On peut ainsi créer le style que l'on veut, jouer avec les motifs, alterner les couleurs ou combiner les ardoises avec d'autres matériaux pour personnaliser chaque maison. 

  • Alterna est une ardoise en fibres-ciment avec une surface lisse et des bords droits. Elle est disponible en 12 couleurs et 5 formats : 40x27 cm, 40x40 cm, 45x32 cm, 60x32 cm et 60x40 cm.
  • Boronda est l’ardoise avec une peinture ultra-lisse et des bords arrondis, ce qui permet à l’eau et aux salissures d’être évacuées du toit très rapidement. L’ardoise Boronda est disponible en 3 formats : 40x27 cm, 45x32 cm et 60x32 cm.
  • L’ardoise New Stonit est quant à elle une ardoise avec une surface structurée et des bords épaufrés, comme une ardoise naturelle ! Elle est disponible en 3 formats : 40x24 cm, 45x30 cm et 60x30 cm.

Le mode de pose détermine également l'aspect et le style du toit. On peut opter pour la pose traditionelle à recouvrement double, la pose horizontale à recouvrement double avec des ardoises plus grandes ou encore la pose classique en losange. La pose quarto (motif en damier d'ardoises carrées) gagne également en popularité, notamment dans les designs plus contemporains.

Savez-vous que l'on peut également utiliser les ardoises Cedral comme bardage ? Cela permet un plus large éventail d’effets de style, par exemple un toit qui se prolonge sur la façade. Différentes sources d'inspiration sont proposée sur le site www.Cedral.world.

 

GERELATEERDE DOSSIERS