Doorzoek volledige site
09 januari 2015 | KEVIN MOENS

De ferme domaniale à maison communale et CPAS à Wanze (Blaffart-Ciplet et Emil Verhaegen)

Les services communaux et le CPAS de Wanze sont logés depuis peu dans une magnifique ferme domaniale restaurée. Le bureau hutois Blaffart-Ciplet, associé au bruxellois Emil Verhaegen, ont signé cette transformation dans laquelle une place de choix est a été réservée aux ardoises en fibres-ciment à panneaux solaires intégrés d'Eternit

Cette grande ferme domaniale, classée Monument Historique en Belgique, a été construite en trois phases. L’ancienne cour de justice, transformée plus tard en laiterie, date du Moyen-Âge. Les écuries furent construites fin 17ième/début 18ième siècle et le corps de logis au début du 19ième siècle.

 

Préservation d'un patrimoine historique

Après avoir changé maintes fois de propriétaire, la ferme a été rachetée en 2008 par la commune de Wanze qui fit faire les travaux nécessaires de mai 2010 à fin 2012 pour la reconvertir en maison communale, annexe CPAS. Ce rachat permit la création d’une nouvelle infrastructure pour les services administratifs et sociaux, tout en sauvegardant le patrimoine de la commune.

L’installation d’un système de chauffage à pellets, l’aménagement de citernes pour les eaux de pluie, l’isolation poussée des murs et toitures ainsi que les nouveaux revêtements de toit à base d’ardoises en fibres-ciment – à panneaux solaires intégrés – accentuent les principes de durabilité du projet.