Doorzoek volledige site
Dossier

Impression 3D

50% des professionnels belges de la construction intéressés par les nouvelles technologies

12-09-2019 Les nouvelles technologies figurent dans le top 3 des tendances qui intéressent la moitié des professionnels belges de la construction. Telle est la conclusion d'une étude de Batimat, réalisée par iVox. À l'occasion de la 60e édition du Salon international de la construction et de l'architecture, Batimat s'est penché sur les préoccupations des professionnels du bâtiment – des maîtres d'ouvrage et des architectes aux entrepreneurs. Ils semblent s’intéresser tout particulièrement à trois grands thèmes : « nouvelles technologies », « durabilité et énergie » et « sécurité au travail ». Des thèmes qui, cette année, seront également à l’honneur à Batimat, qui se tiendra du 4 au 8 novembre 2019 à Paris.  

Six raisons pour lesquelles chaque architecte devrait posséder une imprimante 3D

17-01-2018 Les avantages de l’utilisation d'imprimantes 3D comme outil de prototypage par les architectes sont nombreux. Le projet du bureau Sweco de créer une nouvelle zone urbaine de 280 hectares à Colombo, au Sri Lanka, est un bon exemple de la manière dont l'impression 3D peut révolutionner le secteur de l'architecture. Sweco, un des plus grands bureaux d'études en architecture et ingénierie d’Europe, a compris le besoin de disposer d'un outil de prototypage rapide à utiliser au quotidien pour créer des modèles hautement détaillés. Grâce à l'impression 3D, ils ont pu donner vie à leurs idées tout au long du projet. Des exemples comme ceux-ci prouvent que l'impression 3D peut apporter une immense valeur à plusieurs aspects des processus architecturaux. Siert Wijnia, co-fondateur et CTO d'Ultimaker, un fabricant mondial d'imprimantes 3D de bureau, expose six raisons pour lesquelles tout architecte devrait avoir une imprimante 3D dans son bureau.  

Dossier impression 3D : une technologie révolutionnaire

10-04-2014 L'impression 3D se développe vite ces dernières années. Règulièrement, des articles décrivent la façon dont de nouveaux objets ont pu être imprimés au moyen d'une imprimante 3D.  La plupart du temps, il s'agit de boucles d'oreilles ou autres bricoles. Mais parfois, des passionnés ou des scientifiques déclenchent la controverse : une arme en plastique entièrement fonctionnelle en est un exemple récent. En quatre épisodes, Architectura.be explore les avantages et les inconvénients de l'impression 3D. Ce premier épisode présente l'impression 3D en général et fait l'inventaire des différentes techniques utilisées.