Doorzoek volledige site
17 januari 2018

Six raisons pour lesquelles chaque architecte devrait posséder une imprimante 3D

Illustratie | MATT Architects
Illustratie | MATT Architects

Les avantages de l’utilisation d'imprimantes 3D comme outil de prototypage par les architectes sont nombreux. Le projet du bureau Sweco de créer une nouvelle zone urbaine de 280 hectares à Colombo, au Sri Lanka, est un bon exemple de la manière dont l'impression 3D peut révolutionner le secteur de l'architecture. Sweco, un des plus grands bureaux d'études en architecture et ingénierie d’Europe, a compris le besoin de disposer d'un outil de prototypage rapide à utiliser au quotidien pour créer des modèles hautement détaillés. Grâce à l'impression 3D, ils ont pu donner vie à leurs idées tout au long du projet. Des exemples comme ceux-ci prouvent que l'impression 3D peut apporter une immense valeur à plusieurs aspects des processus architecturaux. Siert Wijnia, co-fondateur et CTO d'Ultimaker, un fabricant mondial d'imprimantes 3D de bureau, expose six raisons pour lesquelles tout architecte devrait avoir une imprimante 3D dans son bureau.

 

1. Avoir une vue d’ensemble 

La tangibilité d'un objet physique a plus d’impact qu'un modèle visuel montré sur un écran et peut être particulièrement utile quand il s'agit de comprendre des concepts complexes. Nous nous heurtons souvent à des bureaux d’architecture qui ont du mal à visualiser un certain changement de design ou une nouvelle idée de design. Mais lorsqu’elle est présentée avec un modèle physique qui leur permet de voir le modèle sous des angles différents, l'idée globale devient beaucoup plus facile à saisir.

 

2. Gagner du temps

La création d'un modèle par impression 3D nécessite considérablement moins d'heures de travail par rapport aux méthodes traditionnelles. Le bureau MATT Architecture est un excellent exemple pour l’illustrer : grâce à l'utilisation de l'imprimante 3D Ultimaker 2+, le bureau est capable de créer des modèles architecturaux détaillés en une fraction du temps et du coût nécessaire auparavant. La raison principale est que les méthodes plus conventionnelles exigent l'implication d’un plus grand nombre d'employés, et donc de plus d'heures de travail. Avec l'impression 3D, les entreprises n'ont plus à attendre que les fournisseurs produisent les modèles et les livrent. De plus, les imprimantes 3D d'aujourd'hui sont très accessibles et faciles à utiliser. Après avoir lancé une impression, l’architecte peut consacrer entièrement son temps à d'autres tâches importantes.

 

3. Premiers modèles

Le processus rapide de l'impression 3D permet de produire des modèles conceptuels à un stade précoce du projet. Cela permet d'examiner le modèle avec le client qui peut fournir des commentaires dès le premier jour. Les révisions de la conception sont faites en continu, ce qui minimise le risque de résultats insatisfaisants plus tard dans le projet. Une autre façon d'utiliser ces modèles en phase initiale est de les présenter à des acheteurs potentiels afin de mobiliser des capitaux auprès des investisseurs.

 

4. Production à petite échelle

Le modèle évolutif d'une ville entière peut être imprimé en quelques heures, ce qui est particulièrement utile en urbanisme. Cela permet aux architectes d'incorporer et de tester leurs idées sur différentes parties du modèle de la ville pour voir comment celles-ci fonctionnent avec l'architecture existante. Il est également facile de produire une ou quinze copies d'un modèle pratiquement sans frais supplémentaires, ce qui permet de tester et de comparer simultanément différents scénarios. De plus, les imprimantes 3D d'aujourd'hui sont beaucoup plus petites et plus pratiques qu'il y a dix ans, ce qui leur permet d'être utilisées même dans les plus petits bureaux.

 

5. Variations du modèle

L'impression 3D est un excellent outil pour prototyper rapidement différents modèles d'un même design, ce qui est particulièrement utile pour l’aménagement intérieur et extérieur. Par exemple, on peut imprimer en taille réelle différentes variations d'un motif de façade pour les comparer correctement. Ou encore, on peut facilement créer différentes versions de textures, de formes et de couleurs et les comparer les unes aux autres. Cela révolutionne le processus de développement, en permettant d'atteindre la conception finale plus rapidement et à moindre coût.

 

6. Haut niveau de détail

L'impression 3D permet de produire des modèles avec un très haut niveau de détail. Quand il s'agit de conceptions complexes et détaillées, l'impression 3D est particulièrement rapide car les modèles de prototypes fabriqués à la main demandent beaucoup d’heures de travail en raison de la complexité des détails. Les imprimantes 3D étant équipées de buses de tailles différentes, Ultimaker 3 est par exemple livrée avec du 0,25 mm, cela permet d'imprimer avec un niveau de détail et de finition très délicats.


Ces six exemples illustrent la valeur que l'impression 3D peut apporter au processus architectural. Les entreprises qui comprennent très tôt la valeur de l'utilisation de la technologie d'impression 3D prendront rapidement une longueur d’avance sur leurs concurrents.

GERELATEERDE DOSSIERS