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05 augustus 2015 | PHILIPPE SELKE

Le stade du Pays de Charleroi attend vos tirs au but !

Illustratie | CB

Le marché d'architecture visant à désigner les auteurs de projet chargés de l'étude complète et du suivi du chantier des travaux du Stade du Pays de Charleroi est lancé. L’idée directrice du projet est de repenser le stade actuel pour l'intégrer de façon cohérente dans son environnement urbain et lui donner une véritable identité. La remise des dossiers est programmée pour le 5 octobre 2015 à 10h.

Les éléments généraux regroupant tant la volonté de la Ville que celle du Sporting de Charleroi sont clairement repris dans le marché de service (publié le 2 juillet au B.A.et le 7 juillet au JOUE avec avis rectificatif  le 27 juillet au B.A. et 31 juillet au JOUE). Il s’agira notamment de créer une structure ouverte sur la ville grâce à l’aménagement d’une esplanade devant le stade. Cet espace de vie et d’accueil reliera le stade à la ville.

La Ville et le club sont également sensibles à la rénovation de la façade qui devra être dynamique, contemporaine, urbaine et intégrée dans son quartier. Les couleurs retenues sont le noir et le blanc, apportant un dynamisme et du caractère à l’édifice sportif. Elles se réfèrent par ailleurs au pelage des zèbres, mascotte de l’équipe de Charleroi. L’effet plein-vide permet de faire respirer le stade, de l’aérer.

 

Créer un effet « chaudron »

L’objectif du club de D1 est également de rendre le stade plus vivant en formant une enceinte plus intime, propice à la création d’une ambiance plus intense lors des matchs. L’écrin permettra ainsi non seulement de refermer la volumétrie du stade et d’y créer un effet « chaudron ».  Diverses fonctionnalités telles qu’un espace lounge et snack de 470 m² et un espace polyvalent seront intégrées dans le stade et communiqueront  avec l’esplanade.  Le rez-de-chaussée au niveau des angles restera ouvert et permettra ainsi de créer un accès direct au stade.

Un espace supplémentaire ainsi que des loges seront créés au 3ème niveau au-dessus de l’ancienne zone business afin d’agrandir la capacité d’accueil. Une tribune extérieure centrale de 110 m² viendra compléter cet aménagement.

Par la création de ce volume central, on retrouvera un bar de supporters à chaque extrémité de l’étage.

Le projet tiendra compte également de la conception et de la réalisation d’aménagements liés à des équipements : esplanade piétonne, espace de détente, espaces de sports/loisirs, parking mini-bus et PMR etc.

Le mode de procédure retenu prévoit que le choix de l'équipe de l'auteur de projet soit réalisé en fonction de plusieurs critères dont la qualité urbanistique et architecturale extérieure du projet, la qualité de l’architecture intérieure du projet, les performances de l’outil, la méthodologie mise en œuvre pour respecter les objectifs.

Le marché est lancé à l'échelle européenne. Le montant de celui-ci s'élève à 691.480,01 EUR TVAC, ce qui correspond à 10% du montant estimé des travaux, soit près de 7 millions d’euros porté financièrement et conjointement par la Région wallonne et la Ville de Charleroi.

Pour rappel, la Ville de Charleroi a désigné l’intercommunale Igretec pour mettre en œuvre et suivre le dossier du réaménagement complet du stade.

GERELATEERDE DOSSIERS