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18 mei 2016 | PHILIPPE SELKE

Chute libre pour tous à Bierset (Atelier DSH)

Atelier DSH / Développement et conception du projet : Thierry Sherrington et Arne Fritzlar / Suivi de Chantier : Maxime Partoune Illustratie | Laurent Brandajs
Illustratie | Atelier DSH
Illustratie | Atelier DSH
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Illustratie | Laurent Brandajs
Illustratie | Laurent Brandajs
Illustratie | Laurent Brandajs

Depuis la fin 2015, tout un chacun peut faire l'expérience d'un saut en parachute sans prendre de risques. Cela se passe dans le plus large simulateur de chute libre au monde, et c'est chez nous, à l'aéroport de Bierset. Un investisseur privé y a développé une infrastructure complexe comprenant un Skydive et ses services, un espace de conférences (en phase 2), des espaces polyvalents et de bureaux ainsi qu’un restaurant et bar lounge. Le tout a été conçu par l'Atelier d'architecture liégeois DSH.

Simplicité formelle

Le projet propose une volumétrie assez simple, à l'instar des bâtiments situés à proximité de la zone d'implantation. Cette simplicité formelle permet une identification rapide du bâtiment à partir des principaux accès. Afin de dénaturer au minimum le site, le projet s'intègre à la topographie de terrain naturel en proposant deux volumes connectés. Le volume principal, regroupant l'accès du bâtiment, le simulateur de chute libre, les vestiaires et espaces techniques s'implante le long de la voirie afin de bénéficier d'un accès de plain-pied. Un volume secondaire, connecté à l'arrière du volume principal et qui regroupe un espace de congrès et espaces polyvalents vient se poser dans une deuxième phase sur le relief existant, lui procurant un accès de plain-pied avec l'extérieur et une intimité par rapport au réseau routier local. L’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) est ainsi assuré pour l’ensemble de l’infrastructure.

 

Mise en scène

Les grandes lignes directrices de ce projet ont été l’aspect fonctionnel combiné avec une esthétique qui rend curieux et qui met en scène le sport pour lequel le bâtiment a été conçu. L’orientation et l’ouverture du volume vers l’autoroute permet au public pendant quelques instants de jeter un œil à l’intérieur de l’installation et le soir quand le flying-chamber est bien éclairé, les actions du parachutiste sont parfaitement mises en scène. Une publicité gratuite pour l’exploitant qui invite le public intéressé à venir.      

 

Saut en tandem

En tant que professionnel dans le domaine de l’aéronautique et du parachutisme, le maitre de l’ouvrage a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du projet.  La démarche de l’Atelier DSH est souvent similaire pour ce genre de projets et tente systématiquement de positionner le maître de l’ouvrage en tant que concepteur-utilisateur de l’infrastructure. De cette manière, les réflexions, concepts peuvent rejoindre au mieux les attentes du maître de l’ouvrage. L’infrastructure est née de cette réflexion architecturale tentant d’intégrer et de traduire les souhaits et besoins émis par celui-ci.

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec des spécialistes tchèques à la pointe de la technologie des Wind Tunnels. En complément, l’Atelier s’est entouré de bureau d’étude en stabilité et en techniques spéciales de renommée internationale afin de proposer une étude à la pointe tant d’un point de vue énergétique que technique.

 

Synergies

L'objectif de l'infrastructure est de créer des synergies avec Liège Airport. Le centre de formation bénéficiera notamment d'une mutualisation de certaines infrastructures de l'aéroport (places de parking mises à disposition par l'aéroport, proximité de l'hôte Park'in,...). Outre la mutualisation de certaines infrastructures, la proximité de l'aéroport permet d'apporter au projet une visibilité et une accessibilité internationale (connexion avec les aérodromes locaux pratiquant le parachutisme,...).

 

Vous voulez voir à quoi ressemble l'expérience dans le simulateur de chute  libre ? Nous vous proposons une petite vidéo ci-dessous. Peut-être une idée originale pour un teambuilding de votre bureau ou entreprise. La largeur exceptionnelle du tube (5,2 m de diamètre) permet à 8 personnes d'y évoluer en même temps. Evidemment, pour réaliser les figures visibles dans la vidéo, il faut un certain entraînement.

GERELATEERDE DOSSIERS