Doorzoek volledige site
26 februari 2019 | MICHEL CHARLIER

Nouveau centre de formation pour l'Académie de Police de Namur

La province de Namur vient d’inaugurer le nouveau centre de formation de son académie de police. Situé sur le domaine du campus provincial à Salzinnes, dans lequel de nombreuses formations liées à la prévention et à la sécurité sont données depuis quelques années, le nouveau bâtiment s'étend sur une superficie de près de 2 000 m2.

400 à 450 ‘élèves’ sont attendus quotidiennement dans ce nouveau centre provenant essentiellement de la province de Namur, mais aussi du Luxembourg et du Brabant Wallon.

Raymond Drisket, directeur de l'académie : « Le policier d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Maintenant, il doit calculer les risques et adapter ses techniques et tactiques. La formation des policiers a donc changé et nous devions avoir les moyens de donner cette nouvelle formation. »

Le nouveau bâtiment comprend donc un stand de tir domotique, un dojo pour l’entraînement aux arts martiaux et pour l'apprentissage des techniques de maîtrise de la violence sans arme à feu et, du matériel de fitness, une salle de cours multimédia. La formation continue des policiers effectifs y est également assurée.

Financé par la province de Namur pour un budget de +/- 4 000 000 €, on doit la construction de ce bâtiment à la Société Momentanée G. Moury SA et SA Mosabois (menuiserie extérieure, isolation thermique et acoustique). La décision de construire ce centre avait été prise en août 2016. La première pierre avait été posée en mars 2018 et les travaux réceptionnés début février 2019.