Doorzoek volledige site
27 april 2015 | SIMON SCHREURS

Rockpanel Brilliant : nouveaux panneaux de façade en 16 designs éclatants

Par sa forme, sa structure et sa couleur, chaque bâtiment raconte une histoire unique. La nouvelle gamme Rockpanel Brilliant, composée de 16 designs exceptionnels, ouvre encore plus de possibilités, qu’il s’agisse d’habiller un bâtiment de couleurs subtiles ou plus vives.

La gamme Rockpanel Brilliant joue sur une palette chromatique extrêmement riche, qui va des tons naturels brun, aubergine ou vert au rouge et à l’orange vif, en passant par des couleurs plus froides comme le gris ou le bleu. Une source d’inspiration inépuisable, gage de créations innovantes ! Sous la caresse des rayons du soleil ou d’un puissant éclairage artificiel, chaque bâtiment revêtu de panneaux Brilliant offre un spectacle fascinant grâce aux reflets colorés chatoyants qui illuminent la façade.

 

Esthétique et sécurité incendie

Tous les panneaux de bardage de la gamme Rockpanel Brilliant peuvent être fournis dans la version incombustible FS-Xtra, ce qui permet de répondre aux exigences les plus sévères, tant sur le plan esthétique que de la sécurité. Dans cette version FS-Xtra, et fixés sur une structure en acier ou en aluminium, les panneaux Rockpanel satisfont aux normes A2-s1, d0 de la classification européenne de réaction au feu. Ils peuvent donc être utilisés partout où la résistance au feu revêt une importance cruciale, par exemple dans les immeubles élevés, les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos.

 

Robustes et autonettoyants

Les panneaux de façade Rockpanel résistent aux intempéries et aux températures extrêmes et sont très faciles à nettoyer. Les panneaux de la gamme Rockpanel Brilliant sont revêtus en usine de l’enduit de finition ProtectPlus, qui facilite le nettoyage automatique des façades - la pluie se charge d’évacuer les saletés. De plus, ProtectPlus renforce la résistance des panneaux aux UV, ce qui améliore encore la stabilité des coloris. Les  graffitis et les taches tenaces s’enlèvent aisément à l’aide de térébenthine ou du produit nettoyant Anti-Graffiti Rockpanel.

 

Un habillage sur mesure pour chaque bâtiment

Les panneaux de façade Rockpanel se cintrent et se modèlent sans difficulté pour s’adapter facilement à n’importe quel bâtiment, sans aucun pré-usinage. La découpe se fait sur place à l’aide d’un outillage standard utilisé pour le travail du bois. Selon la structure et les desiderata du client, ils peuvent être fixés au moyen de vis, de clous ou de rivets, ou même collés. Le traitement des panneaux de la gamme Rockpanel Brilliant n’est pas tributaire de l’orientation de pose, ce qui évite les chutes et permet d’économiser du temps et des matériaux.

 

Recommandé pour la construction durable

Depuis mai 2014, le Groupe Rockpanel est le premier fabricant de revêtements de façade à disposer d’un ECO-EPD (déclaration européenne de produit environnemental respectant la norme environnementale EN 15804) délivré par BRE Global, un organisme indépendant qui certifie des produits et systèmes dans les domaines de la protection incendie, de la sécurité et de la durabilité. Cet ECO-EPD permet aux architectes de comparer Rockpanel Brilliant avec d‘autres matériaux dans une perspective environnementale, et aux entrepreneurs et propriétaires de bâtiments de respecter les règles gouvernementales.

En 2010, BRE Global avait déjà certifié que les panneaux Rockpanel, faciles à entretenir, méritaient les meilleurs indices de performance environnementale (A+ et A) eu égard à leur écobilan. Il confirmait ainsi l’appartenance des produits Rockpanel à la gamme des matériaux recommandés pour les constructions durables, entre autres parce qu’ils sont presque entièrement recyclables.