Doorzoek volledige site
28 april 2015

Recticel Insulation et VMZINC contribuent à l’exemple d’une construction économe en énergie

En janvier 2013, la galerie virtuelle kunstzolder.be a demandé à l’architecte Jens Van Zele de construire un bâtiment « basse énergie » à Lembeke (près d’Eeklo). L’architecte a résolument choisi les options les plus écologiques. Voilà pourquoi il a opté pour Recticel Insulation et VMZINC comme partenaires de ce projet. Verhoye-Dult, installateur partenaire VMZINC at WORK et poseur agréé Recticel Insulation, a été chargé de la réalisation. Le résultat ? Un exemple inspirant pour tous ceux qui veulent concevoir des constructions économes en énergie.

Chaque centimètre de ce projet a été exploité. Des techniques d’isolation durables, des matériaux naturels, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire et un système de ventilation. L’orientation judicieuse de la maison et des panneaux solaires font de cette maison un exemple :

  • Performances énergétiques : 32 kWh/m² (sur base annuelle)
  • niveau K : 31
  • niveau E : 42

 

Les partenaires : Recticel Insulation et VMZINC

Van Zele avance deux excellentes raisons de choisir Recticel Insulation. D’abord et avant tout, la valeur lambda particulièrement faible répondait parfaitement aux objectifs énergétiques. La notoriété de Recticel et la réputation de qualité de ses produits ont ensuite fait le reste.
Aussi, le choix pour le zinc de VMZINC pour le revêtement de façade était une décision facile. L’aspect esthétique unique d’une façade en zinc plaisait à l’architecte immédiatement. En outre, l’entreprise excelle dans la construction durable : le zinc est un matériau naturel qui peut bien être recyclé et qui demande peu d’énergie pour la production.

 

VMZINC : un matériau esthétique et exclusif

L’entreprise Verhoye-Dult, installateur partenaire VMZINC at WORK VMZINC, a réalisé le revêtement de façade en zinc de VMZINC. L’entreprise a opté pour le système VMZ Joint debout pour créer un dessin exclusif et intemporel. Les professionnels ont construit un système de montage contre l’isolation extérieure de façade Powerwall et y ont fixé le revêtement de façade.

Une façade en zinc a beaucoup d’avantages : le regard est unique, la méthode de construction est durable et complètement étanche à l’eau. En outre, l’entretien du zinc est plutôt facile et peu coûteux. Michel de Caluwé de VMZINC : ‘‘Dans le paysage urbain, on ne voit pas beaucoup de maisons avec une façade en zinc. Par contre, nous constatons que de plus en plus de gens y s’intéressent. En plus, une façade en zinc a une longévité de près 80 ans avec un entretien minimal et est très écologique. La décision de choisir du zinc a été prise rapidement.’’

 

Recticel : trois panneaux, une enveloppe de construction

L’habitation a été enveloppée de haut en bas d’une isolation de Recticel. Ce qui lui procure encore quelques avantages supplémentaires. Jens Van Zele : « la robustesse de l’isolation de sol Eurofloor offre une résistance bien plus élevée à la compression et permet ainsi plus de stabilité. Pour les façades extérieures, Powerwall s’est révélé idéal. Le panneau relativement mince offre en effet une isolation maximale dans l’espace disponible. Et l’installation s’est déroulée très rapidement grâce au système d’emboîtement rainuré-langueté sur les quatre côtés. L’isolation Powerwall de Recticel Insulation et la finition de façade de VMZINC font parties du concept Isofinish pour l’isolation extérieure de façade. »

L’isolation de toiture plate Powerdeck F a permis de rendre l’enveloppe du bâtiment complètement étanche à l’air. Une bonne stabilité est indispensable pour la praticabilité et les technologies vertes (chauffe-eau solaire et plus tard des panneaux solaires) qui sont installées sur le toit.