Doorzoek volledige site
06 augustus 2015 | PHILIPPE SELKE

Dekton by Cosentino, revêtement de façade esthétique et fonctionnel

Lors du salon Architect@work qui s'est tenu fin avril à Kortrijk Xpo, Cosentino a présenté les atouts de la surface Dekton ultracompacte pour façade (ventilée). Grâce à ses propriétés techniques, Dekton peut être parfaitement intégré au moyen de fixations invisibles en acier inoxydable ou en aluminium. Sur le plan esthétique, Dekton ouvre de nouveau un nouvel univers d'opulence de couleurs.

Un matériau de grande technicité

La surface Dekton est un mélange sophistiqué de matières premières trouvées dans le verre et la porcelaine ainsi que les plus hautes surfaces de travail en quartz de qualité. Dekton peut recréer tous les matériaux, en offrant un niveau de qualité élevé. Il est fabriqué en plaques de grand format (320 cm x 144 cm) et de fines épaisseurs (0,8 cm, 1,2 cm et 2 cm) et possède d'excellentes caractéristiques en termes de résistance au gel et aux UV, de faible degré d'absorption, de haute résistance mécanique, de stabilité dimensionnelle et de résistance au feu. Même un contact permanent avec de l'eau ne pose aucun problème. En d'autres termes, il s'agit d'un matériau idéal pour le revêtement fonctionnel et esthétique de façades. Ce qui a par ailleurs été confirmé par l'Évaluation technique européenne (ETE) et la certification 1220-CPR-1459 pour le marquage CE, en tant que revêtement pour des façades ventilées ou collées mais également pour des murs-rideaux.

 

Protecteur et isolant

Grâce à ses caractéristiques spéciales, Dekton peut être parfaitement intégré dans le cadre d'une enveloppe de bâtiment durable, favorisant les économies d'énergie. Il garantit dès lors la protection contre les infiltrations d'eau et les ponts thermiques à l'aide d'une chambre à air entre les couches de revêtement intérieure et extérieure qui veille à un effet de microventilation par convection. L'on peut également compter sur une insonorisation et une protection efficaces du mur porteur, ainsi que sur une fixation invisible par le biais d'ancrages à plaque fixés au dos ou de profilés horizontaux qui s'intègrent dans les rainures des bords.

 

Noir, blanc et look marbré pour la façade

Coup de projecteur sur les couleurs Zenith et Sirius de Dekton (de la série Solid) et la toute nouvelle couleur Aura de Dekton® (de la série Natural).

Zenith. La finition la plus blanche de Dekton est Zenith, une surface mate subtile, au grain ultrafin et extrêmement compact.

Sirius est la variante de Dekton avec une texture ardoise dans une couleur noire mate. Il apparaît un rien plus brut tout en présentant les mêmes propriétés que les autres couleurs Dekton.

Aura a le charme magnétique du look marbré. Sur un fond doux blanc cassé, des veines nettement profilées se dessinent, rappelant le marbre naturel. Par ailleurs, cette couleur offre la possibilité de créer un motif symétrique infini, où les nervures d'une dalle se prolongent sur l'autre et où les veines peuvent se refléter mutuellement, formant ce que l'on appelle l'« effet du livre ouvert ».