Doorzoek volledige site
25 mei 2016

Un vent de renouveau souffle sur Aberdeen, la « cité de granit »

Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel

Conçu par Stewart Milne Homes, le Plaza at Riverside Quarter propose un complexe unique de résidences et d’appartements contemporains qui se dressent sur les rives du Don, juste au nord d’Aberdeen (R.-U.). Cet ensemble a été érigé au cœur même du domaine historique de Davidson Mill, où les vestiges industriels côtoient des matériaux, des infrastructures et des liaisons de transport modernes.

Spécialisée dans la production de pâte à papier et de plaques de plâtre, la société Davidson Mill a démarré ses activités en 1797 pour fermer définitivement ses portes en 2005. Bien qu’elle soit aujourd’hui en grande partie démolie, l’usine compte toujours parmi les symboles de la ville d’Aberdeen. Pour les architectes du projet, Jeff Ewan et Steward Milne, il était donc indispensable que le style contemporain de ce nouveau concept s’intègre harmonieusement dans le paysage du site historique et rappelle son patrimoine.

L’usine à proprement parler se distingue par ses bâtiments en brique percés de grandes ouvertures. Dotés de briques du même genre et de grandes fenêtres rectangulaires, les nouveaux appartements rappellent le style des bâtiments originels. Ces fenêtres modernes offrent non seulement une superbe vue sur le paysage environnant, mais baignent aussi de lumière naturelle les vastes espaces de vie ouverts.

Désireux de mettre en valeur la brique, les architectes souhaitaient trouver un matériau autre que le bois, qui garantirait à la fois la viabilité et la durabilité du bardage. Fort de sa collaboration de longue date avec le groupe ROCKPANEL, l’architecte Jeff Ewan savait que ses produits répondraient exactement à ces exigences.

De la phase de conception et jusqu’à son achèvement, le groupe ROCKPANEL a partagé ses conseils techniques et ses calculs afin d’aider les architectes à établir un cahier des charges précis, intégrant au mieux la solution ROCKPANEL, un produit durable fabriqué à partir de basalte ressemblant à s’y méprendre à du bois véritable.

Parmi la vaste gamme de finitions disponibles, l’équipe de conception a sélectionné les panneaux ROCKPANEL Woods Ebony Slate, Ebony Granite, Rhinestone et Ceramic Oak. La palette de couleurs reprend et fait ressortir les teintes de la brique des bâtiments originels. En outre, ces panneaux faciles à découper ont été fabriqués sur mesure en usine, en différentes largeurs et longueurs, ce qui a permis d’obtenir des motifs et des textures variés aux qualités esthétiques incontestables !

Si les nombreux bâtiments gris de la ville d’Aberdeen lui ont valu le triste surnom de « cité de granit », ce projet, en revanche,  s’inscrit dans une approche complètement différente. Ses auteurs ont en effet voulu créer un quartier moderne et novateur ainsi qu’un nouveau modèle de vie urbaine. Un exemple à suivre…

GERELATEERDE DOSSIERS