Doorzoek volledige site
20 juni 2016

Sto Ecoshapes : ce n'est pas de la brique mais cela y ressemble

La Belgique demeure sans conteste LE pays de la brique. Au cours des deux dernières années, Sto a constaté que la demande en revêtements durs tels que les plaquettes et carreaux a doublé. Les Belges ne choisissent pas seulement massivement la brique pour de nouvelles maisons : lors de la post-isolation de la façade extérieure aussi, ils aiment conserver l’image traditionnelle de la façade en briques, même si ces briques brutes sont de nos jours de plus en plus souvent combinées à un enduit décoratif plus sobre. Pour répondre à cette tendance, Sto lance les Sto-Ecoshapes.

« En Belgique, 66 % des maisons et appartements ont été construits avant 1970. Cela représente un total d’environ 3,5 millions d’habitations », explique Gerry Van Riet, chef de produit chez Sto. « En raison de l’augmentation des prix de l’énergie et d’une prise de conscience écologique accrue, de plus en plus de Belges recherchent une manière à la fois durable et esthétique d’isoler leurs façades. Par ailleurs, il est de plus en plus courant de combiner différentes textures. La gamme des produits Sto-Ecoshapes offre une réponse parfaite à cette demande du marché. »

 

Plus d’espace pour l’isolation

Avec les Sto-Ecoshapes, Sto poursuit le développement de son système d’isolation éprouvé « StoTherm Classic », qui convient tant aux nouvelles constructions qu’aux finitions pour l’isolation de façades de logements existants. StoTherm Classic est un système d’isolation thermique extérieure qui enveloppe tout le bâtiment dans un manteau isolant, ce qui permet d’éliminer les ponts thermiques et de diminuer fortement les besoins énergétiques. Par ailleurs, l’isolation des façades n’aboutit pas seulement à des économies financières : elle est aussi positive pour l’environnement, car elle permet de réduire les émissions de CO2.

Les plaquettes Sto-Ecoshapes sont très minces (4 à 8 mm), c’est pourquoi elles offrent les qualités esthétiques et spécifiques des maçonneries traditionnelles en céramique, sans les inconvénients. On crée ainsi davantage d’espace pour l’isolation de la façade, le procédé de fabrication est beaucoup plus écologique, et tant le transport que l’installation sont plus efficaces et plus économiques en énergie.

 

Personnalisation complète

La dernière génération de plaquettes est disponible dans différentes formes, couleurs et structures. La forme peut être aussi bien longue et étroite (60 x 15 cm) que carrée (30 x 30 cm), ou revêtir n’importe quel aspect intermédiaire. Des éléments de façade ronds et cintrés sont aussi parfaitement envisageables. Il est ainsi possible de concevoir une façade unique pour chaque projet, qui s’adapte parfaitement au logement et à son environnement. 

Lors de la conception, l’architecte et le maître d’œuvre peuvent choisir librement parmi un mélange de plaquettes Sto-Ecoshapes, un appareillage unique, différentes largeurs de joint et toute une gamme de couleurs. À titre d’inspiration, Sto a conçu la collection design « Weathered ». La gamme se caractérise par ses contrastes sombres et sa robustesse, et démontre la polyvalence des plaquettes Sto-Ecoshapes.

 

Entretien réduit et durabilité

Les plaquettes Sto-Ecoshapes conservent toutes leurs qualités même après de nombreuses années, et la stabilité de leur couleur est excellente. Elles nécessitent ainsi peu d’entretien, et résistent parfaitement aux conditions météorologiques de la Belgique.

GERELATEERDE DOSSIERS