Doorzoek volledige site
04 juli 2016

La tendance est à l’orange

Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel
Illustratie | Rockpanel

Ville phare du design, la localité de Kolding, au Danemark, abrite plusieurs instituts d’enseignement, dont la Kolding School of Design et l’International Business College (IBC). Destiné à répondre à la hausse de la demande, le projet Campus Living, du bureau d’architectes Tegnestuen Mejeriet, est un complexe de logements pour étudiants abordable qui, malgré des coûts d’entretien et d’exploitation peu élevés, offre à ses occupants une qualité de vie exceptionnelle et se caractérise par un concept architectural fort. Campus Living arbore en effet une audacieuse façade orange, qui se distingue des immeubles gris, blancs et noirs que l’on trouve habituellement au Danemark. La construction est devenue un point de repère bien visible au sein du quartier dense qui sort actuellement de terre.

La première étape du projet englobe 83 logements démocratiques répartis sur six étages. L’immeuble, dont la surface totale s’étend sur 3 500 m², s’articule selon le principe d’une tribune. Les différents logements sont donc accessibles par le balcon. Un toit tombant oblique ouvre le bâtiment vers la ville et son centre, permettant ainsi à la lumière de baigner le site depuis le sud et l’ouest. Des cours surélevées et des espaces communs situés au niveau de la rue favorisent les contacts visuels et les interactions sociales. Une fois que la seconde phase du projet sera achevée, le bloc dessinera une seule cour protégée.

Désireux de souligner le caractère jeune et dynamique du projet, les architectes ont imaginé un immeuble au design audacieux et provocateur, une volonté qui se retrouve entre autres dans la couleur de la façade. Ces derniers souhaitaient la revêtir d’un orange RAL attrayant qu’aucun fournisseur traditionnel n’était en mesure de leur procurer. Par ailleurs, la solidité de la couleur était ici capitale. Ces exigences ont finalement poussé les architectes à opter pour des panneaux ROCKPANEL Colours pour habiller l’extérieur du bâtiment. Disponibles en plus de 100 coloris, ceux-ci peuvent également être personnalisés afin d’obtenir n’importe quelle couleur RAL. Les architectes se sont également laissé convaincre par la facilité d’installation des panneaux ROCKPANEL, par leur caractère écologique et par le système de finition ProtectPlus garantissant la longévité de la couleur.

Le groupe ROCKPANEL a été capable de fabriquer des panneaux d’essai de taille réelle dans la couleur orange désirée afin de s’assurer que le résultat correspondait bien à la vision des architectes. Interrogé au sujet de la couleur du projet, Søren Nielsen, CEO de Tegnestuen Mejeriet, a déclaré ceci : « Il serait dommage de loger des jeunes dans des bâtiments gris et sans éclat. Nous ne voulons être ni trop prudents ni trop conservateurs, car nous risquerions de perdre l’expression du courage et de l’audace propre à la jeunesse. »

Audacieux et unique, ce nouveau symbole reflète toute l’énergie de sa jeunesse et prouve qu’à Kolding, la tendance est à l’orange. 

GERELATEERDE DOSSIERS