Doorzoek volledige site
05 december 2018

Une rénovation moderne, intemporelle et efficace

Illustratie | © Jeroen Gijselinckx voor SVK
Illustratie | © Jeroen Gijselinckx voor SVK
Illustratie | © Jeroen Gijselinckx voor SVK
Illustratie | © Jeroen Gijselinckx voor SVK

L'architecte  Sarah Dewulf  a rénové sa propre habitation avec les ardoises gris naturel Ardonit de SVK. Autant la toiture que la façade ont été entièrement rénovées, ce qui apporte un aspect moderne et intemporel à l'habitation.

L'architecte Sarah Dewulf a relevé le défi de rénover son habitation en profondeur avec les ardoises Ardonit gris naturel 60x30 de SVK. À l'origine, l'habitation, pourtant construite en 2000 seulement, présentait déjà des défauts majeurs au niveau de la construction. De sérieux problèmes de condensation avec formation de moisissure étaient à l'origine de ces défauts. En outre, le taux d'humidité grandissant dans la base de la cavité avait même endommagé le plâtre intérieur. En plus, l'intérieur de la maison était bien trop sombre et trop cloisonné. Il était donc grand temps d'agir et de reprendre en main l'ensemble de l'habitation. 

Recouvrement en quinconce

Pour la toiture et la façade, les ardoises gris naturel d'Ardonit ont été choisies et placées en recouvrement en quinconce. Dès le début de la phase de conception, il a semblé évident que la superstructure et le toit devaient former un tout. Il a donc fallu raccourcir les traversées du toit pour pouvoir ainsi créer cet ensemble. En plus, l'ensemble devait être novateur, intemporel et moderne. Le choix des ardoises en fibre-ciment de SVK a été rapide. L’ardoise 60x30, avec ses trois trous pré-percés, se fixe très facilement en quinconce sur la façade. Pour un recouvrement en quinconce sur toiture, le service technique de SVK étudie les possibilités sur demande. 

Matériel léger 

Un des grands avantages de l'ardoise Ardonit est son poids léger. C'est un facteur non négligeable en cas de rénovations de façade ou de toiture, étant donné que l'isolation doit être maximale, mais qu'il faut prendre en compte le poids total de la construction. Par conséquent, peu de matériaux conviennent à ce genre de rénovation totale. L'entièreté de la gamme d'ardoises SVK répond pourtant à ces exigences importantes.

L'effet naturel du temps

Une nouvelle annexe a également été ajoutée lors de la rénovation. Les nouveaux murs du rez-de-chaussée sont recouverts d'un crépi blanc lisse, les murs existants ont été recouverts d’ardoises gris naturel. Afin d'obtenir un contraste et une vivacité suffisants, l’ardoise gris naturel 60x30 Ardonit a été sélectionnée. Un des grands avantages est que cette ardoise permet à la façade d'évoluer tout au long de la journée. Le matin, elle sera gris foncé et dans l'après-midi, le gris s'éclaircira petit à petit. Ceci est possible parce que cette ardoise n'a pas de revêtement; la nature agit donc librement. La porte de garage est également recouverte d'ardoises, ce qui rend l'ensemble beau et élégant. En plus de tous ces avantages, l'ardoise rentrait par ailleurs dans le budget de l'ensemble.

Vie professionnelle & vie privée

Aujourd'hui, la maison de Sarah Dewulf répond à toutes ses attentes. Une maison lumineuse, ouverte et contemporaine pour toute sa famille. De plus, une habitation avec son propre bureau permet de relier travail et vie privée, tout en gardant une séparation.