Doorzoek volledige site
27 februari 2019

Explication de la terminologie du feu

Illustratie | © Rockpanel

En ce qui concerne la sécurité incendie des matériaux de construction, les informations claires disponibles sont actuellement insuffisantes. Rockpanel souhaite changer cela en fournissant des informations claires sur la sécurité incendie et les revêtements de façades. La société a pour cela réalisé une brochure très détaillée et très complète. Voici quelques éléments de terminologie qui peuvent s'avérer bien utiles. 

Qu'entend-on par incombustible ?

Incombustible signifie simplement qu'un matériau ne contribue pas à un incendie. Le degré d'incombustibilité est déterminé par le système des Euroclasses, dont les classes A1 et A2 sont incombustibles et B-F combustibles. Lorsque vous utilisez des matériaux incombustibles, vous restreignez en principe le risque, car ces matériaux ne contribuent pas de façon significative à un incendie. L'incombustibilité (A1, A2) est assurée par la définition de limites au contenu calorifique (valeurs de PCS). Pour les matériaux combustibles (B-F), ces limites ne sont pas définies.

Que sont les matériaux combustibles ?

Les matériaux combustibles ont un pouvoir calorifique supérieur à celui des matériaux incombustibles et peuvent donc contribuer à la propagation d'un incendie. Dans le système des Euroclasses, les classes B à F sont combustibles. Il est important de noter la signification des différentes classifications Euroclasses : une classification B proche de la limite A2 est beaucoup plus sûre qu'une classification F, ce qui signifie que le matériau n'a pas réussi les essais pour une classe supérieure. Pour les immeubles de grande hauteur et les immeubles à haut risque, nous conseillons de toujours utiliser des matériaux incombustibles.

Que signifie ignifuge ?

Les combustibles sont des additifs qui sont principalement utilisés avec des matériaux combustible, pour ralentir l'inflammation de ces matériaux. Ces agents ignifuges sont consumés lorsqu'ils sont exposés à un incendie ; ils ralentissent la combustibilité, mais ne la réduisent pas.

Que sont les matériaux inflammables ?

Les matériaux inflammables s'enflamment plus facilement que d'autres matériaux (comme les combustibles). Par exemple, ils peuvent brûler rapidement avec une flamme ou avoir un point d'éclair en dessous d'une température limite arbitraire de 50 °C.

Que signifie résistance au feu ?

Lorsqu'un incendie se déclare et met le feu à une pièce, il nous amène au domaine de la résistance au feu. Il s'agit de savoir combien de temps nous pouvons empêcher le feu de se propager entre des pièces ou des étages séparés (compartiments) d'un bâtiment. La résistance au feu est donc déterminée par l'ingénierie, la construction et l'état d'un bâtiment. La classification de résistance au feu est généralement donnée sous forme de limite de temps en minutes durant lequel les personnes devraient pouvoir s'échapper en toute sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie.

Qu'est-ce que les barrières coupe-feu ou les barrières de cavité ?

Les barrières coupe-feu ou barrières de cavité sont des éléments placés dans la cavité d'une façade pour empêcher la propagation du feu à l'intérieur de la cavité. On peut soutenir que l'utilisation d'un isolant et d'un revêtement incombustible (Euroclasses A1-A2) limite le risque de propagation du feu par la cavité. Toutefois, l'utilisation de barrières de cavité est souvent prescrite dans les réglementations ou codes nationaux du bâtiment. En général, les barrières coupe-feu peuvent être divisées en deux catégories : verticales et horizontales.

Quelle est la différence entre les barrières coupe-feu horizontales et verticales ?

Pour les bardages rapportés, on utilise souvent des barrières coupe-feu verticales, également appelées dispositifs de fermeture de cavité. Leur fonction est de fermer la cavité aux coins pour éviter l'accumulation de la charge du vent. Les barrières de cavité horizontales sont souvent conçues de manière à permettre la circulation de l'air derrière une façade ventilée en utilisation normale et obstruer la cavité lorsqu'elle est exposée au feu. Pour cela, on utilise soit des barrières intumescentes, soit des éléments métalliques.

Pour en savoir plus sur la sécurité incendie, téléchargez la brochure de Rockpanel.