Doorzoek volledige site
27 maart 2019 | PHILIPPE SELKE

30 000 ardoises naturelles sur 8 étages

Illustratie | Cupa Pizarras
Illustratie | Cupa Pizarras

Au coeur du XVIII ème arrondissement de Paris, à proximité de la Porte Montmartre, l’ensemble mixte Binet accueille deux hôtels, un commerce et des bureaux sur plus de 7 000 m2. il a été conçu par le cabinet ECDM Architecture comme « un prolongement de la vue en avion lors du survol de la Ville Lumière ». L’édifice s’élève sur 8 niveaux à la manière d’une flèche noire pointée vers le ciel, forgée grâce aux 30 000 ardoises naturelles CUPA PIZARRAS qui parent l’ensemble de ses façades. Cette utilisation du schiste est d’ailleurs une première en France pour un immeuble tertiaire de cette hauteur. 

 

Le cabinet ECDM représenté par l’architecte Dominique Marrec a conçu l’ensemble mixte Binet comme « un mouvement ». Une proposition ambitieuse qui s’appuie sur 5 strates, légèrement décalées les unes par rapport aux autres selon un axe vertical, et produit un effet cinétique. Sous les yeux des passants, l’édifice donne l’impression de se déployer.

 

Tout de schiste revêtu

L’ardoise, qui confère à l’immeuble son côté brut, s’est imposée rapidement, dès le début du projet. « La toute première réunion a été consacrée à l’ardoise, avant qu’on évoque toutes les problématiques structurelles » se souvient en effet Bruno Dumaret, Directeur de travaux SPIE Batignolles. Parmi les critères qui ont présidé à sa sélection, sa dimension pérenne. Dominique Marrec précise également que « sa très grande précision de pose » a convaincu l’ensemble des acteurs réunis autour du projet.
Leur choix s’est porté sur un système de façade ventilée proposé par CUPA PIZARRAS : le système CUPACLAD® 101 RANDOM et ses fixations invisibles qui mettent en valeur l’aspect minéral du schiste.

Vincent Foubert, Conducteur de Travaux au sein de Luca Rehas, l’entreprise qui s’est chargée de la pose du matériau a d’ailleurs pris beaucoup de plaisir « à retoucher l’ardoise, à la retravailler, à transmettre les techniques de pose à ses équipes ».

Au total, 30 000 ardoises CUPA PIZARRAS ornent l’ensemble mixte Binet. Une véritable fierté pour le leader mondial de l’ardoise naturelle. Natalia Nuñez, architecte et chef de produit CupaClad, explique ainsi : « cette réalisation est emblématique pour CUPA PIZARRAS. Elle représente parfaitement l’image que nous souhaitons véhiculer de l’ardoise : un matériau intemporel, durable, qui s’adapte parfaitement aux enjeux d’une architecture moderne, aérienne et audacieuse. La France est le pays de l’ardoise, le premier pays consommateur au monde. L’ensemble mixte Binet est une référence qui met en valeur notre savoir-faire séculaire tout en le projetant dans l’avenir. »

GERELATEERDE DOSSIERS