Doorzoek volledige site
11 april 2019

Défi technique et esthétique pour un parking d'aéroport frontalier

Illustratie | © Joris Ide

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg devant faire face à un trafic de plus en plus élevé (8 millions de passagers en 2017), un projet de nouveau parking était nécessaire. Le projet porté par l’entreprise Gagnepark a été choisi pour sa beauté architecturale ainsi que pour la qualité des solutions proposées. Gagnepark a retenu Joris Ide comme partenaire pour mener à bien ce projet, en raison de son expertise dans les solutions de façades esthétiques et techniques.

L'immense parking offre désormais 2 700 places, sur 6 niveaux.

Joris Ide a été confronté à quelques défis pour cette réalisation. Sur base de leur gamme de profils standard et de clins, les experts de Joris Ide ont dû tenir compte d'une géométrie spécifique créée par l’architecte, qui intègre une onde trapézoïdale régulière rythmant le profil de façon structurée. Il y eut aussi cette obligation d'avoir plus de 50% de perforation, liée à la fois à une contrainte incendie et au fait que l'architecte souhaitait mettre cet élément en avant dans l'ADN du projet.

On a choisi un profil de façade perforé spécifique, composé d'Aluzinc® Florelis (S280GD, 0,75mm). La surface totale est de 12 000 m². Ce profil de façade spécifique dote ce parking d’une enveloppe lumineuse qui ouvre un espace illimité à la créativité.

GERELATEERDE DOSSIERS