Doorzoek volledige site
09 september 2019

Une cure de jouvence grâce à une technique séculaire

Illustratie | © Caparol

Lorsqu’on regarde cette maison de Zutendaal, on voit qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction. Et c’est précisément cela qui fait son charme. Elle a le caractère typique du style architectural des maisons de son époque. Pour la rénovation de ses façades extérieures, il a été décidé de faire appel à une technique ancestrale avec des produits modernes, fournis par Caparol

 

Lorsqu'il s'est agi de rafraîchir l'extérieur de l'habitation, il n’était bien entendu pas question de lui enlever son caractère. Bien au contraire, il fallait absolument le préserver et même l’étendre de préférence aux dépendances. En outre, la façade avant avait autrefois déjà été partiellement peinte.

Pour préserver le caractère original, tout en le rafraîchissant, quoi de plus idéal que le badigeon ?

Un mélange de chaux liquide et de colorants

Il y a des centaines d'années, les gens recouvraient déjà les murs existants d'un mélange de chaux liquide et de colorants. Ils appliquaient cette technique année après année, donnant ainsi un effet typique au travers duquel les briques et les joints d'origine restaient tout de même visibles. C’est ce que les propriétaires de cette maison de Zutendaal ont également voulu reproduire. Après l'enlèvement de la peinture existante, les façades ont d'abord été prétraitées avec AmphiSilan Primer pour une meilleure adhérence des couches ultérieures de plâtre et de peinture. Grâce à l’AmphiSilan Compact, les inégalités ont été éliminées et partiellement aplanies, tandis que le badigeon lui-même a été réalisé avec Capatect Armareno 700. La couleur, d’un blanc intemporel, a ensuite été appliquée, en l'occurrence Amphisilan, une peinture de notre gamme Clean, dont la structure à base de nanoquartz assure un effet particulièrement anti-salissant. En soi, une technique séculaire, mais avec des produits fortement modernisés, pour un résultat de rajeunissement remarquable.

 

GERELATEERDE DOSSIERS