Doorzoek volledige site
06 januari 2020 | MICHEL CHARLIER

A Limoges, le groupe scolaire Condorcet Roussillon rénové se pare de façades ludiques et pérennes

Illustratie | © Ville de Limoges - L Lagarde
Illustratie | © Ville de Limoges - L Lagarde

Les enfants et les enseignants du groupe scolaire maternel et primaire Condorcet Roussillon de Limoges ont de quoi être fiers. Ils évoluent désormais dans des bâtiments rénovés ou nouvellement construits, au sein d’un environnement ludique, lumineux et esthétiquement très réussi.

 

« La restructuration, qui a démarré en 2009, consistait à la fois en une rénovation intérieure et un relookage extérieur de certains bâtiments existants, mais également en la construction d’un nouveau bâtiment et de liaisons fonctionnelles entre toutes les parties constitutives de l’école », explique Frédérique Serinet, architecte à la Direction Architecture & Bâtiments de la Municipalité de Limoges.

Un chantier d’envergure, en site occupé

Le groupe scolaire Condorcet Roussillon était composé de 28 classes - 10 maternelles et 18 élémentaires -, soit au total plusieurs centaines d’enfants et d’enseignants. « Etant donné l’ampleur de la restructuration, des rénovations et de la construction de nouveaux bâtiments, nous avons donc dû travailler en site occupé », continue l’architecte, qui a pris le projet en charge à partir de la 2e phase, la démolition d’un bâtiment accueillant des élèves de maternelle et son remplacement par un restaurant scolaire neuf. « Une attention toute particulière a été portée à la réduction des nuisances en cours de chantier », car il n’était évidemment pas possible de ne travailler que pendant les périodes de congés scolaires. Des solutions ont dû être mises en place « afin de permettre un accueil transitoire des élèves pendant la réalisation des locaux. » Le tout en veillant à réunir les bâtiments, tant restaurés que neufs, avec une architecture cohérente et pérenne.

Moderniser l’image des établissements scolaires

Valeur sûre du marché depuis plusieurs décennies, les panneaux Trespa® Meteon® permettent de moderniser l'image de nos établissements scolaires et sont disponibles dans une large palette de couleurs et de décors aptes à créer une ambiance favorable à l'apprentissage. « A Limoges, pour ce projet atypique s’étalant sur 5 phases, le maître d’ouvrage cherchait une solution à la fois durable et facile d’entretien », explique Raphaël Hennion, Chargé d’affaires Nouvelle-Aquitaine chez Trespa. C’est donc tout naturellement que le maître d’ouvrage et l’architecte se sont tournés vers ces panneaux en stratifié compact haute pression pour équiper un nouveau bâtiment destiné à héberger 6 classes de maternelle.

Frédérique Serinet a gardé la même ligne directrice : « Une des caractéristiques principales des panneaux Trespa® Meteon® est leur pérennité. Ils sont robustes, vieillissent bien, ne se décolorent pas et ne nécessitent pas d'entretien particulier, des éléments très importants dans le cadre de bâtiments scolaires. De plus, leurs couleurs augmentent et renforcent le dynamisme des bâtiments dont ils sont parés. » Un sentiment partagé par Norbert Duroux, gérant de la société Etanche 2000, qui a posé les panneaux sur les façades des différents bâtiments : « Les panneaux de façade Trespa® Meteon® sont d’excellente qualité et sont très aisés à installer. Ils sont également particulièrement résistants aux chocs. »

Des façades colorées pour des bâtiments lumineux

A Condorcet Roussillon, les façades sont composées d’une alternance de panneaux composites lisses. « Il s’agit d’un système de poteaux-poutres, habillés de panneaux Trespa® Meteon® », précise Frédérique Serinet. « Cette structure permet de rythmer agréablement les différentes façades, sur lesquelles près de 1 200 m2 de panneaux ont été placés. » « Pour la réalisation de ces bardages, la technique du calepinage des panneaux a été utilisée, afin d’optimiser le taux de chutes », complète Norbert Duroux.

« Dans la conception des espaces pour les enfants, une attention particulière a été apportée pour bénéficier au maximum de lumière naturelle », reprend Frédérique Serinet. « De grandes baies illuminent les salles de classe et les salles de réunion ainsi que les circulations. Les menuiseries sont en aluminium laqué gris clair. Les cours de récréation ont également été réaménagées avec la création de différents espaces de jeux. » Les panneaux de la gamme Uni satin Trespa® Meteon® offrent une liberté de design quasi infinie pour jouer avec les couleurs, les rythmes et la profondeur. « Ce qui est primordial pour le client », confirme Raphaël Hennion, « c’est d’avoir la garantie que les panneaux conserveront leur esthétique d’origine pendant de nombreuses années et ce, quel que soit la couleur et l’exposition. Chez Trespa, nous accordons une grande importance à cela. » En combinaison avec les panneaux gris, les coloris rouge et jaune utilisés à Limoges renforcent le côté ludique et coloré des espaces extérieurs, à dominantes vertes, et intègrent parfaitement les bâtiments scolaires dans l’environnement.

Confort et respect de la planète

Interrogé par 7ALimoges, la télévision publique locale, lors de la rentrée scolaire, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges expliquait : « Il est important que nous donnions aux enseignants la possibilité d’avoir des locaux suffisamment confortables et efficaces. » Il plaidait pour des écoles les plus éco-responsables possibles, évoquant même leur autonomie dans leur production d’électricité. L’objectif est triple : assurer le confort des occupants de l’école, se préoccuper de la planète et faire de substantielles économies d’énergie et budgétaires.

La dernière phase du projet - la restructuration et l’extension d’un bâtiment destiné à accueillir les ‘grands’ élèves de primaire - est actuellement au stade de l’étude. L’idée serait ici de réaliser une isolation thermique par l’extérieur, contrairement aux autres bâtiments du groupe scolaire dans lesquels elle a été réalisée par l’intérieur.

Les panneaux de façade Trespa® Meteon® peuvent se combiner parfaitement avec une isolation extérieure. Ventilé, le système évite les désordres causés par la condensation et procure en été un confort inégalable aux élèves et aux enseignants. Utilisée en conjonction avec une isolation thermique par l'extérieur, la façade ventilée permet d'améliorer la performance énergétique de l'établissement et donc de réduire la facture énergétique. De quoi répondre pleinement aux attentes de Monsieur Lombertie et de quoi permettre aux élèves et aux enseignants du groupe scolaire Condorcet Roussillon d’évoluer dans un environnement neuf et confortable.