Doorzoek volledige site
17 december 2019

Subtiles nuances et ondulations pour une façade habillée de panneaux Trespa® Meteon® Metallics

Illustratie | Kamel Khalfi
Illustratie | Kamel Khalfi
Illustratie | Kamel Khalfi

A Marseille, boulevard du Maréchal Juin, la façade de la résidence de services Odalys attire tous les regards avec ses touches de fuschia disséminées çà et là. A y regarder de plus près, on y voit des ondulations, mises en valeur par les panneaux Trespa®​ Meteon®​ posés en pointe de diamant, choisis pour mieux accentuer les angles et faire jouer les reflets du soleil. Ces panneaux ont été retenus par le cabinet Archipôle Sud pour cet aspect métallisé brillant dans la lumière et aussi leur très grande durabilité. 

 

« L’idée de départ était de créer un diamant dans l’environnement bâti existant, des immeubles mitoyens de logements datant des années 80 », explique Didier Roche, architecte fondateur du cabinet Archipôle Sud, implanté à Marseille. « La façade a donc été dessinée en relief, pour la démarquer du quartier car les immeubles mitoyens sont, sans relief particulier. On a pu réaliser des pliures dans les 3 dimensions qui ne sont pas parallèles entre elles et sont plus ou moins éloignées de la façade béton. »

Des reflets changeants à la lumière

La solution Trespa®​ Meteon®​ choisie pour revêtir la façade est issue de la gamme Metallics. Cette nouvelle série permet de refléter la lumière du soleil et d’introduire de subtiles nuances en jouant avec l’orientation des panneaux. En effet, ces panneaux ont un sens de pose, ils ne présentent pas le même aspect si on les tourne d’un quart de tour, ou s’ils sont posés de manière inclinée, comme c’est le cas pour la résidence de Marseille, réalisée par le promoteur Immaliance. 

L’angle de pose étant différent selon les ondulations de la façade, les panneaux disposent donc d’un rendu visuel différent, selon que leur face est orientée vers le sol ou vers le ciel. Ces différences d’apparence accentuent encore le rythme donné à la construction par les ondulations de la façade.

Comme l’explique Didier Roche, « lors de la recherche de matériaux, on a découvert la solution Trespa®​ Meteon®​ de la gamme Metallics, un matériau irisé qui offre des reflets qui changent selon l’orientation du panneau. Le produit a permis d’accentuer l’effet que l’on recherchait au départ avec les pliures de la façade. Nous avons voulu en effet par cette façade particulière, apporter un signal, créer une sculptured’échelle urbaine qui susciterait la surprise et la curiosité. Un bâtiment à moitié diamant, à moitié ondulations futuristes dont les facettes changeront de tonalité suivant l’envie du Soleil ou de la Lune, facettes accompagnées par quelques touches de couleur pour finir de l’illuminer. »

Un système ingénieux de pose pour créer les ondulations

Le mur en béton de la façade a été conçu avec une surface plane. Pour répondre aux souhaits de l’architecte, les services techniques de Trespa ont imaginé une solution pour intégrer l’inclinaison souhaitée directement via le système de pose, composé de tiges et de platines sur lesquels viennent se fixer les panneaux.

Des panneaux ultra résistants

Trespa®​ Meteon®​ est un stratifié compact haut de gamme dont la surface décorative intégrée est obtenue par polymérisation par faisceau d’électrons, une technologie exclusive de Trespa. Cette solution utilisée pour habiller tous les types de façade est garantie dix ans, de même que la tenue des couleurs. Les tests auxquels sont soumis les panneaux Trespa sont extrêmement sévères : ils doivent subir des rayonnements UV équivalents à 3000 heures d’ensoleillement (conditions de la Floride) tandis que les normes classiques imposent des tests équivalents à 1500 heures d’ensoleillement au standard européen. Même avec ces tests draconiens, la tenue des couleurs reste excellente chez Trespa qui garantit leur parfaite tenue pendant au moins 10 ans. 

Par ailleurs, Trespa®​ Meteon®​ est extrêmement résistant aux diverses agressions comme les tags, et ceci sans nécessité de traiter les panneaux en amont. En effet, à condition d’utiliser le produit détergent adéquat, même abrasif, les traces de tags peuvent être parfaitement nettoyées, et ceci de manière indéfinie sans remettre en cause les coloris du panneau. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS