Doorzoek volledige site
14 juni 2021

La peinture de façade intelligente a bien plus d’effets qu’une peinture classique

Illustratie | © Fotograaf Yannick Milpas - Desmet & Lammens architecten bvba
Illustratie | © Fotograaf Yannick Milpas - Desmet & Lammens architecten bvba
Illustratie | © Fotograaf Yannick Milpas - Desmet & Lammens architecten bvba
Illustratie | © Fotograaf Yannick Milpas - Desmet & Lammens architecten bvba

Il y a une trentaine d’années, l’enduit de façade est apparu dans le paysage belge comme une alternative à part entière à la brique. Il est devenu très populaire aujourd’hui pour les finitions, au-dessus d’un système ETICS (système d’isolation de façade) ou non. L’architecte Philippe Desmet, du bureau d’architecture Desmet & Lammens et l’expert en façades Claudio Renzi sont tous deux convaincus de la valeur ajoutée que représente le recouvrement d’un enduit de façade par une peinture de façade intelligente, et ce immédiatement après sa pose. Cela permet à la façade de rester belle, protégée plus longtemps et d’être nettoyée et entretenue plus facilement. Dans le cadre d’un projet de construction neuve récemment achevé à Oostduinkerke, les deux experts ont partagé leurs expériences dans leurs domaines respectifs concernant les peintures de façade intelligentes StoColor Lotusan® G et StoColor X-black.

 

En fonction de sa composition, une peinture de façade présente plus d’avantages lors de son utilisation que les peintures conventionnelles, comme une protection supplémentaire, la tenue à long terme, la stabilité des teintes et la durabilité. Les peintures StoColor Lotusan® G et StoColor X-black ont récemment été utilisées pour les finitions d’un système ETICS avec enduit décoratif dans un projet de construction neuve d’immeubles à appartements à Oostduinkerke. StoColor Lotusan® G bénéficie d’un effet autonettoyant naturel et StoColor X-black pour les façades sombres empêche le système ETICS se trouvant en dessous de chauffer. « L’effet autonettoyant de Sto Lotusan n’est pas illusoire, le résultat dépasse les attentes. Cela se vérifie au cours des années, à condition que la façade soit également bien entretenue. Selon nous, X-black est la solution pour un marché régulièrement en demande de couleurs de finition sombres ou pour créer des accents. Il s’agit d’un système unique qui empêche le système ETICS de chauffer », explique Claudio Renzi.

La bonne technique et les bonnes conditions météorologiques sont essentielles

Cela fait maintenant 9 ans que l’architecte Philippe Desmet travaille avec cette finition de façade. Il s’est donc appuyé sur ses expériences positives pour choisir ces deux peintures de façade pour le projet d’Oostduinkerke. « Nous avons choisi ces peintures pour accentuer l’aspect lisse de la finition de la façade tout en la protégeant des intempéries, ce qui est vraiment nécessaire à la côte. Le fait que nous puissions obtenir une association de noir et de blanc avec ces peintures de façade, dans la même structure et le même matériau, accentue également l’aspect unique du projet, » explique Philippe Desmet. Selon l’architecte, l’application des peintures s’est déroulée sans encombre, bien qu’une certaine technique soit nécessaire pour créer une surface homogène, sans taches ni autres défauts esthétiques. Les bonnes conditions météorologiques sont également très importantes, notamment pour appliquer la StoColor X-Black. L’expert en façades Claudio Renzi disposait de l’expérience nécessaire, puisqu’il peint 90 % de ses façades et qu’il avait déjà travaillé de nombreuses fois avec les produits Sto. L’application de la peinture sur le système d’enduit s’est donc très bien passée.

Peindre immédiatement pour une protection supplémentaire et une qualité esthétique

Pour obtenir le meilleur résultat, un système d’isolation de façade avec enduit doit être peint immédiatement après la pose. « Une finition à l’aide d’une peinture de qualité est nécessaire pour que l’enduit de façade résiste aux effets de la pluie et du vent. Une finition hydrofuge permet de préserver plus longtemps les qualités esthétiques de la façade. Si la peinture est appliquée immédiatement après la pose de l’enduit, la façade reste belle plus longtemps et la saleté a moins tendance à y adhérer », explique l’architecte Philippe Desmet. Selon lui, cela permet de conserver longtemps la qualité esthétique d’une façade, même dans les zones boisées et le long des routes très fréquentées. Claudio Renzi est également convaincu qu’un système de peinture offre une protection immédiate. Selon lui, l’application immédiate de la peinture sur la façade après la pose de l’enduit permet non seulement de réduire le coût des travaux et de protéger immédiatement la façade, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée esthétique considérable. « D’après mon expérience, cela permet d’obtenir des couleurs uniformes et un bel aspect lisse et de réduire l’effet d’ombrage dû à l’épaisseur du grain, ce qui fait mieux ressortir les couleurs », déclare Claudio Renzi.

La sensibilisation aux avantages doit encore progresser

Malgré les nombreux avantages que présente le recouvrement immédiat d’un système ETICS par une peinture de façade intelligente, l’architecte et le plaquiste notent que la sensibilisation des particuliers doit encore progresser. Même si, de son côté, Claudio Renzi peint 90 % de ses façades, il a lui aussi constaté que cette possibilité est encore assez peu connue sur le marché. « Les clients ne sont généralement pas au courant de la possibilité de peindre la façade, et encore moins des avantages que cela comporte. Si le client n’est pas demandeur, nos références en matière de façades peintes et notre savoir-faire nous permettent de le convaincre rapidement des nombreux avantages que cela comporte », précise Claudio Renzi. Philippe Desmet note également que lorsqu’il peut démontrer la valeur ajoutée au client, ce dernier choisit presque toujours de peindre sa façade. On peut ainsi balayer rapidement la crainte que les enduits extérieurs se salissent vite. « Les résultats à long terme et la valeur ajoutée esthétique confirment rapidement les avantages que cela comporte pour le client », ajoute Claudio Renzi.

Soutien et assistance technique lors de l’application

Dorénavant, l’architecte Desmet conseillera d’utiliser une peinture de façade Sto lors de toutes ses conceptions de projet. Le soutien et l’assistance technique lors de l’application sont des facteurs décisifs. « Comme nous faisons presque toujours appel au même entrepreneur pour nos systèmes de façades extérieures, un entrepreneur qui ne travaille qu’avec les produits Sto, nous sommes maintenant convaincus de la pertinence de conseiller ces produits. L’étanchéité et la qualité esthétique de ce système de peinture sont, à mon avis, difficiles à égaler par tout autre système, surtout après l’application de couches de finition lisses », confie l’architecte. La coopération entre les différentes parties s’est donc très bien déroulée. « Pour le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et l’architecte, travailler avec Sto est toujours rassurant, grâce aux informations sur les produits et à l’assistance fournie lors de l’application, surtout pour des usages moins courants comme dans le cas de la Sto X-black », conclut Philippe Desmet.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS