Doorzoek volledige site
14 september 2016 | PHILIPPE SELKE

Kingspan Insulation : premier fabricant de panneaux isolants en mousse résolique

Conscient du rôle essentiel que joue aujourd'hui l'isolation thermique dans le domaine de la construction, Kingspan a doté sa filiale belge des moyens requis pour créer et maintenir une véritable relation de partenariat avec ses interlocuteurs professionnels. Elle s'exprime au travers de l'alliance entre la fiabilité des services logistiques, la disponibilité et la compétence des équipes, et les qualités techniques des produits. La gamme Kooltherm à base de mousse résolique en est le meilleur exemple, avec ses caractéristiques thermiques, mécaniques et de résistance au feu sans équivalent sur le marché.

 

Historique

Fondé en Irlande en 1965, le groupe Kingspan a orienté, au cours des années 80, l'essentiel de son activité vers la production et la commercialisation d'isolants hautes performances. Leurs qualités mécaniques et leur haute efficacité thermique les prédestinent au secteur de la construction et aux applications industrielles.Dans l'intervalle, l'entreprise s'est fortement diversifiée, mais les produits isolants restent son coeur de métier. Durant les 15 d ernières années, Kingspan s'est développé rapidement. Le groupe est aujourd'hui un acteur d'envergure mondiale, qui occupe une position de leader technologique et commercial en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique.

 

Durabilité

En choisissant une démarche proactive qui a anticipé l'évolution des mentalités et des attentes, Kingspan s'est engagé de longue date en faveur du développement durable. Cela vaut bien entendu pour les produits, puisque ceux-ci améliorent, par leur vocation même, le bilan énergétique des bâtiments et des installations, mais également pour l'entreprise. Ainsi, sur le site de production de Tiel (Pays-Bas), Kingspan a mis en place un management environnemental intégré ; l'obtention de la certification ISO 14001 a confirmé son efficacité. Enfin, dans une perspective à long terme, les produits isolants Kingspan Kooltherm sont entièrement recyclables au terme de leur cycle de vie.

 

R&D​

Très actif, le département R&D s'emploie en particulier à mettre au point des isolants sans cesse plus efficaces. Ces travaux ont récemment abouti au lancement de la gamme Optim-R. Avec un coefficient lambda de 0,006 W/m·K, ce panneau mince de type PIV (Panneau Isolant sous Vide), se distingue par son efficacité cinq fois supérieure à celle d'un isolant conventionnel.

Le produit phare de Kingspan demeure cependant la mousse résolique Kooltherm : grâce à un lambda de 0,020 W/m.K, elle déclasse littéralement les solutions d'isolation thermique traditionnelles. Cette performance thermique tout à fait exceptionnelle est à l'origine d'un important gain d'espace intérieur et de lumière naturelle puisque Kooltherm permet de construire des murs moins épais. Ce gain d'espace intérieur constitue une véritable 'plus-value' pour les immeubles isolés avec Kooltherm. Par ailleurs, la possibilité de construire des murs plus fins génère des économies non négligeables en terme de coût de construction puisqu'elle a une influence directe sur la taille des fondations, des fixations, etc. A cela s'ajoute un très bon comportement au feu (Euroclasse B-s1, d0). Celui-ci a été confirmé récemment par un test effectué sur le panneau Kooltherm K15 pour bardage ventilé en conditions d'incendie réel, selon le protocole d'essai français LEPIR2.