Doorzoek volledige site
09 januari 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

FOAMGLAS lance une nouvelle génération de verre cellulaire

Après plus de 4 ans d'efforts en recherche et développement, FOAMGLAS propose une innovation majeure dans l'industrie du verre cellulaire avec T3+ nouvelle génération, qui atteint une valeur lambda de 0,036 W/(m.K), soit une amélioration de plus de 12 % par rapport à la génération de produits précédente. 

 

L’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS est bien connu dans le secteur de la construction. Cette “mousse rigide“, composée d’au moins 60 % de verre recyclé, se caractérise par un ensemble de propriétés extraordinaires telles que sa performance thermique constante dans le temps, sa remarquable résistance à la compression et son incombustibilité. Le verre cellulaire permet également d’éviter les ponts thermiques, grâce à sa résistance à la compression sans tassement qui autorise une construction directe. Ces propriétés perdurent pendant des générations, car il s’agit d’un produit étanche à l’eau, imperméable à la vapeur, qui ne se rétracte pas, ne moisit pas et reste insensible à la corrosion ou aux changements de température. Le verre cellulaire FOAMGLAS peut ainsi être utilisé sur toute l’enveloppe du bâtiment, du sol à la toiture, et même sur les ouvrages les plus sensibles (parkings, piscines, bâtiments avec exigences sanitaires, environnementales ou sécurité au feu).

 

Une avancée majeure dans le secteur

Le nouveau FOAMGLAS T3+ ouvre de nouvelles perspectives. Quatre ans de recherche et de développement ont été nécessaires à l’équipe FOAMGLAS belge de Tessenderlo du groupe Pittsburgh Corning Europe pour développer et intégrer une technologie innovante à ce nouveau produit. La performance thermique du FOAMGLAS T3+ a été améliorée de plus de 12 % (valeur λ de 0,041 à 0,036 W/mK). Il peut ainsi rivaliser favorablement avec les autres isolants incombustibles.

Frank Vanhove, Managing Director Benelux : « Ce produit innovant présente un atout supplémentaire qui s’ajoute aux propriétés uniques du FOAMGLAS. Grâce à une amélioration considérable de sa capacité d’isolation, le matériau peut être appliqué en moindre épaisseur ou en réduisant le nombre de couches, ce qui se traduit par des gains signi catifs en termes de coût et de temps. Le FOAMGLAS T3+ est l’innovation la plus importante de ces 30 dernières années, car elle répond aux challenges du secteur de la construction : une meilleure ef cacité énergétique, mais également une meilleure gestion des coûts globaux d’un bâtiment, c’est-à-dire la construction proprement dite, mais aussi des coûts de maintenance et d’exploitation pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Par ailleurs, en plus de notre expertise traditionnelle liée aux toitures-terrasses, nous allons désormais pouvoir nous développer davantage dans d’autres parties du bâtiment, telles que la façade, les sols et les applications intérieures. »

 

En quoi FOAMGLAS T3+ est-il innovant ?

Pour Stijn verlaak, responsable R&D : « Produire du verre cellulaire de bonne qualité est une affaire complexe et subtile, mais améliorer ou adapter son procédé de fabrication l’est encore davantage. Cela demande des années de recherche et d’essais. Le challenge le plus important est de ne pas toucher les propriétés caractéristiques telles que la résistance au feu et à la compression. En bref, nous avons réussi à utiliser moins de verre, ce qui rend le produit plus isolant. Habituellement, cela entraîne une perte importante de propriétés mécaniques, mais, en obtenant des cellules de structure plus ne, la nouvelle technologie contrecarre cet effet. Révolutionnaire dans notre industrie ! Les recherches préliminaires ont duré environ trois ans, avec ensuite un an et demi de tests de production et un investissement de 1,2 million d’euros dans la nouvelle technologie. »

Et Frank Vanhove de conclure : « Grâce au savoir-faire et à la créativité de nos équipes, nous avons réussi à restructurer radicalement notre processus de fabrication, sans toucher aux avantages bien connus de notre produit. Le FOAMGLAS® T3+ sera vendu à nos clients sans augmentation de tarif, ce qui leur permettra de réaliser d’importantes économies. Nous sommes bien évidemment ers de cette innovation et d’avoir redé ni le domaine d’application du verre cellulaire. »

GERELATEERDE DOSSIERS