Doorzoek volledige site
06 september 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Kooltherm® K108 : le premier panneau isolant en mousse résolique pour murs creux

Kingspan Insulation lance un nouveau panneau isolant en mousse résolique pour murs creux: le Kooltherm® K108. Avec une valeur lambda record de seulement 0,018 W/m∙K, il s’agit du panneau isolant pour murs creux le plus performant du marché. Kingspan Insulation démontre une nouvelle fois son avance technologique sur le marché de l’isolation thermique. Le panneau isolant en mousse résolique Kingspan Kooltherm® K108 permet d’atteindre un degré de liberté, d’espace et de durabilité encore inédit dans le secteur du bâtiment. 
 

Une performance thermique unique 

Avec une valeur lambda de λ0,018 W/m∙K seulement, Kingspan Kooltherm® K108 détrône les matériaux d’isolation traditionnels. En comparaison avec un produit isolant rigide traditionnel, le panneau en mousse résolique Kooltherm® K108 offre un meilleur niveau de performance thermique. 

Plus d’espace, de lumière naturelle, de liberté

Pour satisfaire aux exigences de performance thermique et aux contraintes réglementaires, l’épaisseur des isolants n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Le panneau isolant en mousse résolique Kooltherm® K108 minimise cet effet: à performance thermique égale il est environ 18%* plus mince qu’un produit rigide  standard et même 40% moins épais qu’un isolant laine minérale. Des murs plus minces permettent une plus grande une liberté architecturale et diminuent la profondeur des ouvertures par rapport au nu extérieur de la façade. La façade devient plus harmonieuse et offre un niveau de détails beaucoup plus important.  Les matériaux isolants conventionnels utilisés en forte épaisseur ont pour effet négatif de diminuer sensiblement l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du volume habitable et de créer une sensation d’enfermement: c’est l’effet meurtrière.  Ce phénomène est dû aux retours en tableau très profonds qui résultent de l’épaisseur totale du mur (couche de fintion intérieure + isolation + lame d’air + revêtement de façade). La mise en œuvre des panneaux isolants en mousse résolique Kooltherm® K108 atténue cet effet de façon significative. 

Coeur sans fibres

A la différence des isolants en laine minérale, le panneau en mousse résolique Kingspan Kooltherm® K108 ne contient pas de fibres. Au-delà de la manipulation aisée des panneaux sur chantier, grâce à leur faible poids, l’absence de fibres évite les problèmes d’irritation de la peau. 

Film aluminium micro-perforé 

Cas unique sur le marché des isolants rigides, Kooltherm® K108 est revêtu d’un film aluminium micro-perforé (perméable à la vapeur et réflecteur) sur ses deux faces qui permet un meilleur transport de la vapeur d’eau et évite ainsi les phénomènes de condensation. 
 
Respect de l’environnement  

La mousse résolique est obtenue par transformation de la bakélite. Ce polymère de synthèse, le plus ancien à avoir fait l’objet d’applications industrielles à grande échelle se distingue en particulier par sa durabilité. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS