Doorzoek volledige site
25 september 2019

A Lokeren, 120 appartements optent résolument pour le vert

Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek

De nouveaux appartements modernes, conçus par le bureau Jaspers-Eyers, sont en cours de construction sur les terrains de l'ancienne école de Hagewinde, avec des éléments de toiture Kingspan Unidek.

 

Étanchéifier une surface de toiture de près de 1 950 m² est une tâche colossale qui exige une finition rapide et efficace.

Willemen Construct construit actuellement le projet Haagbeuk, un nouveau projet résidentiel niché au cœur de Lokeren, sur le terrain de l'ancienne Hagewindeschool. De par sa finition simple et sa rapidité de construction, il a finalement été décidé, dans le cadre de ce projet, de remplacer la construction traditionnelle par une toiture inclinée avec des éléments de toiture autoportants.

Les toits de Lokeren sont équipés d'éléments de toiture Unidek Aero Confort. Ces éléments étant livrés prêts à poser, directement sur les poutres de soutien horizontales, les toits peuvent être étanchéifiés à un rythme soutenu : une grande différence par rapport aux opérations de charpente, de couverture, d'isolation et de finition inhérentes à la construction traditionnelle des toits. En outre, la mise en place nécessite moins de main d'œuvre : deux à trois personnes suffisent à étanchéifier un toit.

Un gain de temps considérable par rapport à la construction traditionnelle

En optant pour une isolation à l'aide d'éléments de toiture constructifs posés directement sur les poutres, Willemen rompt avec la construction traditionnelle des toits. Cela a permis de réaliser un gain de temps considérable : ce type d'isolation nécessite beaucoup moins de manipulations. Des recherches ont également révélé que les éléments de toiture de Kingspan Unidek pouvaient être installés en trois fois moins de temps qu'une construction traditionnelle isolée avec de la laine minérale par exemple.

Conforme à la Q-ZEN

La vitesse de construction ne représente pas l'unique avantage. Grâce au noyau isolant continu de l'EPS Platinum, les toits du projet Haagbeuk satisfont aux exigences de la règlementation Q-ZEN qui entrera en vigueur en 2021 pour toutes les nouvelles constructions en Belgique. En outre, la plaque de carton-plâtre de 12 mm côté intérieur et les accessoires d'étanchéité fournis assurent une excellente isolation phonique et étanchéité à l'air, pour un confort d'habitation optimal.

Evi Coene (Chef de projet chez Willemen Construct) nous explique : « En raison des exigences strictes en matière d'étanchéité à l'air et d'isolation, construire une toiture inclinée demande souvent beaucoup de travail et constitue un véritable défi pour finir tous les raccordements de manière performante. Les éléments de toiture sont fabriqués dans des conditions d'usine, ce qui nous offre la qualité garantie que nous recherchons. Cette solution s'adapte aussi parfaitement à la portée et l'uniformité des toits de ce projet, ce qui a permis de raccourcir considérablement le temps de mise en œuvre. »

 

GERELATEERDE DOSSIERS