Doorzoek volledige site
18 augustus 2020

Confort de vie et climat intérieur sain, importants dans la conception de l'isolation

Illustratie | © Sto

L'EPC et le PEB sont des certificats importants pour qu'une maison réponde aux normes d'isolation et maintienne une consommation d'énergie aussi faible que possible. Mais d'autres éléments tels que le confort de vie et un climat intérieur sain jouent également un rôle important dans la conception architecturale de l'isolation, mais sont moins facilement mesurables. Selon Sto, expert en systèmes d'isolation et de revêtements de façades, le plus grand confort de vie est obtenu grâce à une consommation d'énergie réduite combinée à un confort thermique. Utiliser la bonne quantité d'isolation à partir de bons matériaux, sans créer de surisolation, est primordial.

 

Les murs extérieurs pas ou insuffisamment isolés sont la deuxième cause de perte de chaleur après le toit. Sans isolation de façade, environ 20% de la chaleur dans la maison est perdue. Mais trop souvent, on oublie que l'isolation des façades retient non seulement la chaleur, mais augmente également considérablement le confort de vie des résidents tout au long de l'année et contribue à un climat intérieur sain. De plus, lors d'une rénovation ou d'une nouvelle construction, il est important de ne pas créer de surisolation pour réduire la consommation d'énergie à tout prix, car une surisolation peut nuire à la santé. Par conséquent, l'effet de l'isolation sur la qualité du climat intérieur doit être surveillé. Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés d'ingénierie surveillent à la fois la valeur d'isolation et le climat intérieur.


Augmentation du confort de vie

L'effet de l'isolation sur le climat intérieur d'une maison est crucial. Vivre dans une maison bien isolée est plus agréable tout au long de l'année. De cette façon, les résidents peuvent profiter d'une température constante. En hiver, les murs sont également plus chauds, car l'inertie thermique de la paroi intérieure est mieux préservée. Cette masse thermique a un effet tampon et assure cette température constante du climat intérieur. Cela augmente à son tour la sensation de confort et réduit les coûts énergétiques.

L’isolation extérieure, la plus efficace

Afin de créer un climat intérieur bon et sain et un confort de vie optimal équivalent, l'architecte et le propriétaire doivent prendre divers points en compte. Avant tout, il est important de choisir les bons systèmes d'isolation à partir de matériaux de haute qualité. « Par rapport à d'autres systèmes d'isolation, tels que l'isolation des murs intérieurs ou l'isolation des cavités, l'isolation extérieure est toujours la plus efficace pour un climat intérieur sain et agréable. La paroi intérieure est toujours chaude et tous les ponts thermiques sont éliminés. Grâce à l'isolation extérieure, le pan extérieur du mur porteur est également protégé en permanence contre les intempéries et l'infiltration d'eau n'a aucune chance. Il est cependant important que les panneaux isolants soient bien ajustés », explique Alexander Rickert, Product Manager chez Sto.

De plus, il est obligatoire de désigner un bon outil de mesure PEB avant de commencer à travailler. Par exemple, un calcul peut être effectué sur base des plans architecturaux et des matériaux (d'isolation) choisis. De plus, la ventilation dans les maisons doit être prise en compte. En raison d'une ventilation insuffisante dans les nouvelles constructions ou les rénovations poussée, il est possible que les maisons deviennent plus chaudes, plus poussiéreuses et plus humides, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé. Une bonne ventilation en combinaison avec une isolation externe appropriée garantit notamment un air rafraîchi et une baisse de l'humidité.

Système d'isolation des murs extérieurs StoTherm

La gamme Sto comprend les systèmes d'isolation des murs extérieurs appropriés pour maintenir un climat intérieur sain. Les systèmes StoTherm sont des systèmes d'isolation thermique des murs extérieurs, ou ETICS (External Thermal Insulation Composite System). Pour résumer, ils fournissent la bonne quantité d'isolation dans chaque type de maison. Cela garantit un meilleur confort thermique, un effet favorable sur le portefeuille et l'environnement et ne laisse aucune chance aux ponts thermiques. Les systèmes StoTherm sont des ETICS innovants qui sont élaborés avec divers composants, tels que l'isolation en polystyrène expansé (EPS), la laine minérale, l'isolation en fibre de bois ou encore la mousse résolique, qui est appliquée sur le substrat au moyen de collage et / ou de chevilles. Ensuite, une couche de renfort et une finition sont appliquées. Ils combinent la puissance de produits innovants avec des performances thermiques optimales et une large gamme d'options de finition comprenant du crépis, des briquettes de parement, du carrelages, de la pierre naturelle ou même de la mosaïque de verre.

Les architectes sont invités à contacter le service technique de Sto pour un calcul hygrothermique indicatif.