Doorzoek volledige site
Dossier

Livres

A lire : La fabrique du bonheur

05-08-2019 D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme individuel ou de groupe et des moments de loisirs évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent. La fabrique du bonheur est un ouvrage abondamment illustré qui s'attarde sur cette architecture du loisir.    

A lire : L'architecture de la voie. Histoire et théories.

02-07-2019 Nos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envi­sager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste.   

A lire : Architecture du téléphone

24-06-2019 Un livre bilingue qui nous permet de partir à la découverte de tous ces immeubles emblématiques, conçus par des architectes de renom et construits dans les principales villes belges à partir des années 1930. L'ouvrage, écrit par Marc Dubois à l'initiative de Proximus Art et en collaboration avec le CIVA, illustre, au moyen d'archives et de photographies historiques, l'évolution des télécommunications et leur influence sur les bâtiments et l’architecture. Il présente également quelques bâtiments, parfois emblématiques, accompagnés de splendides illustrations actuelles.  

A lire : Penser la qualité. La ville résiliente et sensible

03-04-2019 A l'heure où il s'agit de densifier les centres urbains, alors que poussent un peu partout de nouveaux (éco)quartiers, il est pertinent de se pencher sur ce qui fait la qualité de ces lieux de vie aux yeux des habitants. C'est ce qu'on fait une série d'auteurs sous la direction de deux chercheuses, respectivement en urbanisme et en psychologie sociale et environnementale. Publié par Mardaga dans la collection "Architecture", Penser la Qualité est disponible depuis fin janvier.   

Vincent Van Duysen : l’architecte qui sent son client

09-01-2019 Vincent Van Duysen est de cette race d'architectes qui aiment sentir le client, lui apporter des belles réponses aux 1001 questions qu'il se pose vraiment. Des questions souvent épineuses, parfois posées en des termes confus, et qui traduisent en réalité la difficulté de la tâche de l'architecte  : accommoder les contigences matérielles d'un espace donné pour le rendre habitable et agréable pour la personne qui va y vivre ou y travailler des années durant. Une réflexion à l'occasion de la parution de 'Works 2009-2018', un volumineux ouvrage qui résume dix années de travail.  

40 resultaten gevonden