Doorzoek volledige site
Dossier

Livres

A lire : Architecture moderne et autres textes

24-09-2019 Écrit au moment où Otto Wagner s’apprête à prendre ses fonctions de professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 1894, l’ouvrage Architecture moderne s’organise en cinq parties : l’architecte, le style, la composition, la construction et la pratique artistique. À ceux-ci, l'éditeur a ajouté un texte fondamental sur le futur de la métropole européenne (Die Großstadt) publié en 1911. L’ensemble réunit la majeure partie des écrits de l’architecte qui ont fait littéralement corps avec son enseignement et son activité professionnelle, dans un souci de militantisme pour dépasser l’académisme et le conservatisme politique omniprésents dans l’Autriche des Habsbourg à la fin du XIXe siècle.  

A lire : La fabrique du bonheur

05-08-2019 D’une décennie, d’un siècle à l’autre, les plaisirs du tourisme individuel ou de groupe et des moments de loisirs évoluent en même temps qu’évoluent les valeurs, les rapports au corps et à la nature, les tendances et les sensibilités. De même que, d’une décennie, d’un siècle à l’autre, évoluent les architectures qui les accueillent et leur ressemblent. La fabrique du bonheur est un ouvrage abondamment illustré qui s'attarde sur cette architecture du loisir.    

A lire : L'architecture de la voie. Histoire et théories.

02-07-2019 Nos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envi­sager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste.   

A lire : Architecture du téléphone

24-06-2019 Un livre bilingue qui nous permet de partir à la découverte de tous ces immeubles emblématiques, conçus par des architectes de renom et construits dans les principales villes belges à partir des années 1930. L'ouvrage, écrit par Marc Dubois à l'initiative de Proximus Art et en collaboration avec le CIVA, illustre, au moyen d'archives et de photographies historiques, l'évolution des télécommunications et leur influence sur les bâtiments et l’architecture. Il présente également quelques bâtiments, parfois emblématiques, accompagnés de splendides illustrations actuelles.  

A lire : Penser la qualité. La ville résiliente et sensible

03-04-2019 A l'heure où il s'agit de densifier les centres urbains, alors que poussent un peu partout de nouveaux (éco)quartiers, il est pertinent de se pencher sur ce qui fait la qualité de ces lieux de vie aux yeux des habitants. C'est ce qu'on fait une série d'auteurs sous la direction de deux chercheuses, respectivement en urbanisme et en psychologie sociale et environnementale. Publié par Mardaga dans la collection "Architecture", Penser la Qualité est disponible depuis fin janvier.   

43 resultaten gevonden