Doorzoek volledige site
Dossier

Livres

A lire : Sociologie de l'architecture et des architectes

A lire : Sociologie de l'architecture et des architectes

20-04-2021 La rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années '60, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Depuis lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, architectural et sociologique, s’entrecroisent, suscitant une multitude de théories et d’enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques. Olivier Chadoin, professeur de sociologie dans une école d'architecture, y consacre son dernier ouvrage.  

A lire : La Bonne Ville, pour une architecture bienveillante

A lire : La Bonne Ville, pour une architecture bienveillante

24-03-2021 Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ?  Avant de palier à tout problème, il est nécessaire de l’identifier de manière précise. Comment offrir une architecture adaptée, attachée à satisfaire et à prendre soin de chaque individu ? Que pourrait être un bâtiment protecteur ? Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, l'écrivain et historien de l'art Paul Ardenne et l'architecte Alfonso Femia tentent dans ce dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.   

A lire : Kengo Kuma, une vie d'architecte à Tokyo

A lire : Kengo Kuma, une vie d'architecte à Tokyo

22-01-2021 « Nous devons chercher à architecturer la nature et non pas naturaliser l’architecture, comme nos prédécesseurs l’avaient tenté. » C'est l'une des réflexions de l'architecte japonais Kengo Kuma proposées et développées dans cet ouvrage, paru en français aux éditions Parenthèses. Kengo Kuma est aujourd'hui à la tête d’un groupe d’agences d'architecture implantées au Japon, en Chine, aux États-Unis et en France.  

A lire : BIG. Formgiving - An Architectural Future History

A lire : BIG. Formgiving - An Architectural Future History

25-11-2020 Formgiving, le nouveau livre de BIG (Bjarke Ingels Group), et dernier opus de sa trilogie publiée aux Editions TASCHEN, est une tentative visionnaire de regarder notre ligne du temps, depuis le Big Bang jusqu'au futur le plus lointain. Le volume évoque six trajectoires possibles, ainsi que le développement de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de la migration interplanétaire, entre autres, dans le contexte de l'architecture et du design, afin de donner forme au monde futur que nous voulons habiter - maintenant.

A lire : Raj Rewal, de l’architecture au paysage culturel

A lire : Raj Rewal, de l’architecture au paysage culturel

03-11-2020 Sandrine Gill est Docteure en histoire de l’art indien. En 2016 et 2017, elle a réalisé une série d'entretiens avec Raj Rewal, un architecte indien né en 1934, toujours actif et qui est considéré comme l’un des plus marquants de l’Asie du Sud-Est. De ces rencontres est né un livre, illustré par des dessins techniques et par les superbes images de Ferrante Ferranti, photographe et architecte, lui aussi familier de l'œuvre de Rewal.  

A lire : 20 maisons nippones - un art d'habiter les petits espaces

A lire : 20 maisons nippones - un art d'habiter les petits espaces

25-09-2020 Les vingt maisons présentées dans ce livre illustrent comment les Japonais, sur des parcelles urbaines exiguës, ont su créer des espaces de vie riches et variés, entre dedans et dehors, entre intimité et ouverture sur la ville, pour offrir des lieux où l’art d’habiter répond aux besoins contemporains de vivre une certaine présence au monde. De quoi donner de bonnes idées aux architectes et architectes d'intérieur européens...  

77 resultaten gevonden