Doorzoek volledige site
Dossier

Livres

A lire : Saclay, genèse et défis d’un grand projet

18-05-2020 Saclay, au sud-ouest de Paris, est l’un des principaux chantiers de France. Énorme pôle scientifique et technologique en pleine expansion, c’est aussi une immense opération d’aménagement, sorte de « ville‑campus » dont les bâtiments sont signés par les plus grands noms de l’architecture internationale. Protagoniste majeur de cette épopée, Pierre Veltz, président de l’établissement Paris-Saclay de 2009 à 2015 et Grand Prix de l’urbanisme 2017, livre dans cet ouvrage un témoignage exceptionnel.  

A lire : Un urbanisme de l'inattendu

14-05-2020 Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère. Cet 'urbaniste inattendu' parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable, que l'on peut découvrir dans cet ouvrage, dont les différentes contributions ont été rassemblées par Ariella Masboungi.  

A lire : Un campus en ville. Roger Bastin et l’Université de Namur

16-03-2020 Dans la foulée du Guide d'architecture moderne et comtemporaine Namur & Luxembourg provinces a été présenté jeudi dernier à Namur un ouvrage non moins intéressant. Il traite des bâtiments construits pour l'UNamur (jadis les FUNDP) par l'Atelier d’architecture Roger Bastin de 1969 à 1990 : les Facultés de droit, d’informatique, l’extension de la Faculté des sciences, la Bibliothèque, la rénovation de l’Arsenal, ainsi que diverses autres interventions. Son auteur est Kevin Versailles, architecte belge diplômé de la Faculté d’Architecture LOCI de l’Université Catholique de Louvain en 2016.  

Guide de l'architecture moderne et contemporaine Namur & Luxembourg

16-03-2020 Qui disait qu'il ne se passait rien dans les provinces de Namur et de Luxembourg ? Le Guide d'architecture moderne & contemporaine (1893-2020) des provinces de Namur et Luxembourg est là pour tordre le coup aux clichés ! Il est en effet le plus épais de la collection jusqu'à présent, recensant 452 projets qui méritent le coup d'oeil. L'ouvrage a été présenté aujourd'hui à Namur dans le cadre de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (la BUMP pour les intimes, dont l'architecte est Roger Bastin). Un bâtiment que j'ai assidûment fréquenté il y a 35 ans et qui fonctionne toujours aussi bien...  

A lire : Franchir le vide. A pied et à vélo

23-01-2020 Depuis 1996, Ney & Partners, bureau d’études belge disposant également de bureaux en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Japon, a développé une méthodologie et une culture de design. Au cours des 20 dernières années, le bureau bruxellois a participé au dessin et à la construction de plus de 100 ponts et passerelles de par le monde. Le livre Franchir le vide. A pied et à vélo est bien plus qu'un simple catalogue de projets. Selon son auteur, son ambition est d'ouvrir des portes sur l'imaginaire  

A lire : Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte

27-11-2019 « Diriez-vous de moi que je suis une diva si j'étais un homme ? », avait dit Zaha Hadid, bousculant plus d'un siècle de sexisme en architecture. Un siècle au cours duquel les femmes se sont vues refuser l'accès aux écoles d'architecture, voire aux diplômes alors qu'elles avaient suivi les cours. En réponse à ce contexte, cet ouvrage rend un hommage essentiel aux créations architecturales des femmes architectes. Avec plus de 150 réalisations couvrant plus d'une centaine d'années, ce manifeste s'inscrit dans un courant très actuel et se veut un témoignage photographique de l'extroarinaire contribution des femmes au métier d'architecte.

A lire : Bauhaus - Edition actualisée

26-11-2019 Entre les deux guerres mondiales, l’école d’art et de design du Bauhaus a bouleversé le visage de la modernité. Réalisée à partir du Bauhaus-Archiv de Berlin, cette édition mise à jour célèbre le centenaire de l’école en réunissant 550 illustrations à travers 400 pages, des plans architecturaux et des biographies des principales figures du mouvement, dont Walter Gropius, Paul Klee et Marianne Brandt, pour offrir le guide de référence.  

A lire : Belgian Art Nouveau: Vision, Design and Craft (Autour de Horta)

26-11-2019 Ce premier volume d’un ensemble de quatre tomes scientifiques consacré à l’Art nouveau belge à travers les Arts Décoratifs, publié aux Éditions du Musée Horta, sortira le 28 novembre. Cette première mondiale, volontairement ambitieuse, entend renouveler en profondeur et sur le long terme le regard posé sur la production dans les arts décoratifs en Belgique à la fin du XIXe siècle, à l’occasion de l’émergence de l’Art Nouveau.  

58 resultaten gevonden