Doorzoek volledige site
02 december 2015 | PHILIPPE SELKE

À lire et à gagner : Bruxelles de 1830 à nos jours (Editions Racine)

Après le premier tome Bruxelles des origines à 1830, que nous vous présentions en juin, paraît à présent la suite de ces promenades au coeur de la ville : Bruxelles de 1830 à nos jours.  L'auteur, Éric Demarbaix, est guide, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur Bruxelles. Myriam Pardoens signe les photos. Grâce aux Editions Racine, nous avons trois exemplaires de cette nouvelle parution à vous faire gagner.

L'ouvrage

De 1830 à l’Expo ’58, les Bruxellois connurent de multiples travaux qui transformèrent une ville de province en capitale de l’Europe. De nouveaux quartiers furent créés avenue Louise et autour de la nouvelle gare du Luxembourg. D’autres furent modernisés comme à Notre-Dame-aux-Neiges. La Senne disparut sous terre au profit de nouveaux boulevards haussmanniens alors que Bruxelles vit son ancien port intérieur déménager vers un nouveau port de mer. Pour rendre la justice, tout un quartier populaire disparut à tout jamais et, pour relier le Nord au Midi par voie ferrée, la ville fut coupée en deux.

Au fil de sept nouvelles promenades, voici l’occasion de (re)découvrir l’histoire moderne de notre capitale à travers des chroniques et anecdotes souvent ignorées du promeneur que nous sommes tous.

 

Les auteurs

Éric Demarbaix est guide, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur Bruxelles et organisateur d’événements au travers de « Pages d’Histoire ». L’intérêt des Bruxellois pour leur ville l’a amené à proposer, depuis 2012, un cours d’histoire destiné aux adultes. 

Myriam Pardoen, après une longue carrière dans le milieu universitaire, consacre désormais son temps à sa passion pour la photographie. Photographe autodidacte et passionnée, elle a parcouru les différentes promenades du guide en illustrant avec plaisir les « pages d’histoire » de l’auteur…

 

Trois exemplaires à gagner

Cette nouveauté est désormais disponible en librairies. Vous pouvez déjà en visionner quelques pages ici, en cliquant sur "Cliquez pour feuilleter" sous l'image de couverture. Nous avons cependant trois exemplaires à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de répondre à la question suivante : sur base des plans de quel duo d'architectes le Mont des Arts actuel a-t-il été construit ? Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant lundi 7 décembre à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.