Doorzoek volledige site
27 januari 2016 | PHILIPPE SELKE

À lire et à gagner : Guide pratique des règles de l’art (Editions Larcier)

Nous l'évoquions récemment, un ouvrage écrit par Michel Procès, Olivier Haenecour et Thierry Loth, intitulé Guide pratique des règles de l’art. Contraintes et signes de qualité dans la construction, vient de paraître aux Editions Larcier. Ce guide devrait intéresser tous les professionnels de la construction – qu’ils soient concepteurs, exécutants, experts ou juristes – confrontés à l’ensemble des aspects et exigences de l’édification qu’ils doivent  pouvoir intégrer et traduire sous forme de prescriptions précises et détaillées. Et nous avons 3 exemplaires à vous faire gagner !

L'ouvrage

Cet ouvrage de 368 pages est une présentation synthétique et structurée – sous la double approche technique et juridique - de l’ensemble des règles de l’art, contraintes techniques et signes de qualité et de conformité utilisés dans le domaine de la construction.

Ce domaine des règles de construction se situe à la rencontre de trois « mondes » :

  • le monde des constructeurs qui les suscite et les applique ;
  • les instances et administrations qui les élaborent, les formalisent et les organisent ;
  • le monde juridique qui doit les interpréter.

Chacun de ces mondes a son approche spécifique, ses propres critères et sa terminologie particulière, ce qui peut être à l’origine de difficultés de compréhension et peut générer de nombreux problèmes.

Au cours de sa carrière, Michel Procès (architecte, professeur à la Faculté d’architecture UCL LOCI de Bruxelles et président du Comité Technique « Architectes » du CSTC) a eu l'occasion de collaborer avec de nombreuses instances administratives et professionnelles. Il a ainsi pu se familiariser avec ce domaine complexe, ce qui l'a convaincu de l’utilité d’un guide qui pourrait rassembler les informations disparates et en proposer une synthèse organisée et qui serait susceptible d’améliorer le dialogue entre les différentes approches.

Ce projet, chaleureusement soutenu par l’UPA-BUA, a été ensuite débattu au sein du Comité Technique « Architectes » du CSTC, ce qui a permis d’élargir les possibilités de récolte d’informations et d’avis et a confirmé le bien-fondé de cette initiative.  La version finale du document, publiée par les Éditions Larcier, a bénéficié de lacollaboration et de la relecture de Me Olivier Haenecour et de Me Thierry Loth (avocats au Barreau de Mons) qui ont pu développer l’éclairage juridique des points abordés.

 

Trois exemplaires à gagner

Cette nouveauté est désormais disponible en librairies, au prix de 90 euros. Vous pouvez en découvrir la table des matières complète et lire l'avant-propos. Nous avons aussi trois exemplaires à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de répondre à la question suivante : en cette période troublée, on parle beaucoup de l'OCAM. Mais qu'est-ce que l'OCAB ?  Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant lundi 8 février à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.