Doorzoek volledige site
21 maart 2016 | PHILIPPE SELKE

À lire et à gagner 1936-2016. La Belgique construit (ADEB - Editions AAM)

À l’occasion de son 80e anniversaire, l’Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux (ADEB) publie avec les Archives d'Architecture Moderne (AAM) un imposant ouvrage retraçant les chantiers les plus emblématiques qu’a connu notre pays depuis 1936. Et, comme de coutume, nous avons des exemplaires à vous faire gagner.

L'ouvrage

Proposé en version bilingue français-néerlandais (ce qui devient rare de nos jours) et richement illustré, ce livre ravira les amateurs d’architecture mais également tout qui s’intéresse à l’histoire de la Belgique. Dix experts (architectes, urbanistes, historiens, …) guident le lecteur à travers les époques et lui font revivre grâce à de nombreuses photos d’archive la construction de bâtiments et ouvrages d’art qui, pour la plupart, marquent le paysage encore aujourd’hui. Ou qui font parler d’eux, comme la centrale nucléaire de Doel, les autoroutes jusqu’au cœur de Bruxelles, le Berlaymont, …  La période récente n’est pas oubliée et l’on peut admirer des photos très récentes du nouveau siège de l’OTAN à Evere, du siège de Bruxelles Environnement sur le site de Tour & Taxis, de la tour Up-site juste en face, et bien d’autres réalisations marquantes encore.

Outre cette perspective historique, plusieurs articles proposent une approche plus transversale, s’intéressant par exemple à l’évolution des techniques de conception, au patrimoine bâti comme ressource pour la réhabilitation des villes, à l’écodurabilité…

 

Trois exemplaires à gagner

Cette nouveauté est disponible en librairies.  Nous avons aussi trois exemplaires à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de répondre à la question suivante : au moment où le Roi Philippe s'apprête à inaugurer le tunnel Schuman-Josaphat, prévu pour désengorger la jonction Nord-Midi, il est intéressant de se demander quand cette dernière fut inaugurée (mois + année). Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant ce mardi 29 mars à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.

GERELATEERDE DOSSIERS