Doorzoek volledige site
14 september 2016 | PHILIPPE SELKE

À lire et à gagner : Bruxelles Art nouveau (Editions Racine)

Après Bruxelles Art déco, le duo Cécile Dubois (textes) / Sophie Voituron (photos) propose à présent, dans la collection "Promenades au coeur de la ville" (Editions Racine), neuf balades à réaliser à pied ou à vélo pour découvrir, dans différents quartiers, les multiples facettes de l'Art nouveau dans l'architecture bruxelloise. Et nous avons trois exemplaires à vous faire gagner !

 

L'ouvrage

À la fin du XIXe siècle, la réaction contre l’académisme conduit des architectes bruxellois dans la voie de l’Art nouveau. Victor Horta, dans une veine organique, et Paul Hankar, dans une tendance plus géométrique, donnent naissance à une architecture qui connaît bientôt une réputation internationale.

En une quinzaine d'années, à partir de 1893, des centaines de bâtiments Art nouveau voient le jour à Bruxelles, d'abord construits par les grands novateurs, ensuite par leurs élèves et émules également nourris, au début du XXe siècle, par la Sécession viennoise et par d'autres tendances de l'Art nouveau européen.

Ce style, dans un premier temps, répond parfaitement aux aspirations de la bourgeoisie industrielle, soucieuse de s'affirmer dans l'urbain par cette architecture nouvelle et parfois exhubérante. Progressivement, des classes plus larges de la population s'approprient l'Art nouveau pour des programmes très variés: écoles, logements sociaux, maisons de maître, magasins, maison du peuple...

Ce livre propose neuf balades pour découvrir, dans différents quartiers, les multiples facettes de l'Art nouveau en architecture à Bruxelles. On découvre notamment la personnalité d'architectes incontournables et des techniques décoratives comme celle du sgraffite. L'auteure y dresse également les portraits, sous forme d'entretiens, de propriétaires, conservateurs ou restaurateurs de bâtiments Art nouveau, garants essentiels de ce patrimoine exceptionnel.

 

Trois exemplaires à gagner

Cette nouveauté est désormais disponible en librairies. Vous pouvez déjà en visionner quelques pages ici, en cliquant sur "Cliquez pour feuilleter" sous l'image de couverture. Nous avons cependant trois exemplaires à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de répondre à la question suivante : En quelle année le musée Horta a-t-il ouvert ses portes à Bruxelles ? Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant mardi 20 septembre à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.

GERELATEERDE DOSSIERS