Doorzoek volledige site
02 maart 2017 | PHILIPPE SELKE

A lire et à gagner : BIMtonic, une introduction au BIM

L'événement BIMtonic, organisé par Architectura lors de Batibouw, fut l'occasion de lancer un ouvrage de plus de 200 pages grand format, qui a pour objectif de faire découvrir le BIM aux architectes et ingénieurs qui ne le pratiquent pas encore. Et ils sont nombreux ! Une enquête révèle que 84% des architectes belges ne travaillent pas encore selon les principes du BIM, et une large majorité affirme vouloir s'y mettre. Le livre BIMtonic, disponible entièrement en français, leur est clairement destiné. Et nous mettons en jeu 3 exemplaires.

 

Le ‘BIM’ ou ‘Building Information Modeling’ est à la fois un terme à la mode et couramment utilisé dans le monde de la construction. Beaucoup de gens concernés par la conception, l’ingénierie, l’architecture et la construction ont déjà entendu parler du « BIM » mais tout le monde ne sait pas ce que cela représente et quels sont les avantages connexes. Et même parmi ceux qui y travaillent depuis un certain temps, il y a toujours un désaccord sur ce que cela signifie exactement. Ce livre a été créé pour donner une vue d’ensemble sur ce que veut dire aujourd’hui le BIM. Il donne un aperçu des principaux concepts et de leurs significations généralement admises, afin d’offrir un premier tour d’horizon à ceux qui ne connaissent pas encore le BIM. Il en donne une introduction générale sans trop de jargon technique et de détails interminables. Il contribue ainsi au débat actuel sur le BIM et sur l’orientation de son développement, et ceci concerne également les professionnels les plus expérimentés.

 

Table des matières

La première partie de l'ouvrage est construite suivant les LOD (Levels of Development), une notion centrale du BIM, qui caractérise le niveau de détail des modèles aux différentes phases du processus de conception. Après l'énoncé des concepts généraux, le livre est logiquement bâti suivant cette même logique : du commencement d'un projet BIM (LOD100) à sa livraison (LOD500), en passant par la demande de permis (LOD200), l'appel d'offres (LOD300) et l'exécution (LOD400).
Vient ensuite un glossaire des principaux termes utilisés en BIM. Celui-ci est suivi d'un grand nombre d'études de cas, en Belgique et à l'étranger. Celles-ci sont toutes structurées sur base des mêmes questions, ce qui permet la comparaison.

Enfin, l'ouvrage se termine avec une présentation des différentes entreprises qui ont participé au projet BIMtonic, ainsi que des 15 membres du comité de rédaction de BIMtonic. Chacun d'entre eux donne un conseil de professionnel au lecteur.

 

Pour commander l'ouvrage

Lors de l'événement à Batibouw, un grand nombre de livres a été vendu sur place. Il reste cependant du stock, tant pour la version en français que pour la version en néerlandais. Si vous souhaitez commander un exemplaire, envoyez-nous un mail à info@architectura.be en précisant bien la version souhaitée (FR ou NL). L'ouvrage coûte 15 euros HTVA, plus les frais d'envoi (6,50 euros pour 1 ou 2 exemplaires).

 

Trois exemplaires à gagner

Nous avons trois exemplaires de BIMtonic, une introduction au BIM à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de BIMtonic (en utilisant le cadre vert sur la page d'accueil du site BIMtonic) et de répondre ensuite à la question suivante : Qui était le keynote speaker en première partie de l'événement BIMtonic le 21 février dernier à Batibouw ? Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant mardi 7 mars 2017 à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.