Doorzoek volledige site
18 oktober 2017 | PHILIPPE SELKE

Un guide d'architecture pour Tournai et sa région

Illustratie | Cellule Architecture Fédération Wallonie-Bruxelles
Maisons de ville, Tournai, 1902-1903 (Jean Winants architecte) Illustratie | Barbara Dits pour la FWB
Crématorium des Blancs Arbres, 2010 (Association momentanée TEAU / Jourdain Architectes Associés) Illustratie | Barbara Dits pour la FWB
Église Saint-Aybert, Bléharies, 1926 (Henry Lacoste architecte) Illustratie | Barbara Dits pour la FWB
Musée du Folklore, Mouscron (V+ architectes 2018) Illustratie | Barbara Dits pour la FWB

On connaît Tournai pour son patrimoine architectural ancien exceptionnel : sa cathédrale, son beffroi, sa halle aux draps, ... Mais on connaît beaucoup moins ses bâtiments remarquables édifiés de 1899 à nos jours. De même, qui connaît l'architecture moderne et contemporaine de Mouscron, Ath et toute la Wallonie picarde ? Ce vide vient d'être comblé par la publication d'un nouveau volume (après Liège et Mons) dans la remarquable collection co-éditée par la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les éditions Mardaga.

 

« Si d'autres régions et villes d'Europe font la promotion de leur architecture moderne et contemporaine, générant de ce fait un tourisme culturel, ce n'était pas vraiment le cas de la Wallonie... jusqu'à l'apparition de cette collection de guides », lance Thomas Moor, historien de formation et directeur de la collection pour la FWB. Pilotée par des scientifiques et rassemblant de très nombreux contributeurs, celle-ci ne s'adresse pas moins à un public large curieux de (re)découvrir sa ville ou une autre, sous l'angle de l'architecture. Chaque tome donne lieu à une couverture photographique intégrale des bâtiments retenus. Deux ans de travail ont ainsi été nécessaires à Barbara Dits pour sillonner la région. Un exposition itinérante d'une septantaine de clichés sera d'ailleurs présentée à Mouscron du 10 novembre au 10 décembre, pour ensuite gagner Ath et Tournai.

 

Tournai et Wallonie picarde

Alors que les volumes parus sur Liège et Mons traitaient chaque fois d'une agglomération, celui-ci explore un vaste territoire disparate, celui de la Wallonie picarde, de Mouscron à Ath en passant par Tournai. La sélection des bâtiments retenue est à la fois rigoureuse et forcément subjective. Elle a même permis à Charlotte Lheureux et Bernard Wittevrongel (UCL-LOCI, directeurs scientifiques de ce volume), de faire de belles découvertes. Même un Tournaisien d'origine comme votre serviteur ouvre grand les yeux face à tant de merveilles qu'il a longtemps cotoyées sans en connaître la richesse. Les auteurs soulignent d'ailleurs le courage de nombreux architectes et maîtres d'ouvrage de l'époque qui ont permis l'émergence d'une certaine modernité dans le paysage, tant urbain que rural.

Parmi ces architectes novateurs, celui dont les réalisations comptent parmi les plus remarquables est Henry Lacoste, né à Tournai en 1885. Il construit à Bléharies l'une des premières églises à structure en béton armé apparent du pays. On lui doit également la maison et atelier Pion, dont la porte en bois recouvert de cuivre fait la couverture du guide. Mais aussi, en dehors du territoire couvert par le guide, le premier crématorium du pays à Uccle (en collaboration avec Lucien De Vestel) et deux "cathédrales minières" pour des charbonnages du Limbourg. Ou encore la salle de lecture de la bibliothèque de Louvain.

Les 250 notices et 300 photos que comptent le guide sont regroupées en 3 secteurs  (Tournai, Mouscron et Ath), eux-mêmes présentés en "routes" permettant au lecteur de découvrir le patrimoine bâti en cheminant d'un bâtiment à l'autre. Notons au passage qu'un certain nombre d'ouvrages d'art remarquables font également l'objet d'un notice. Chaque secteur est introduit par un regard historique. Ainsi, pour Tournai,  massivement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, la question de la reconstruction fut l'objet d'importants débats : fallait-il reconstruire "à l'identique", favorisant une perspective historique, ou allait-on favoriser une approche moderne ? Des notices biographiques sur les architectes les plus marquants complètent l'ouvrage, ainsi qu'un index des noms et des typologies, et une bibliographie.

D'ici la fin de l'année devrait sortir le quatrième volume de la collection, consacré à Charleroi et sa région.

 

Envie de remporter un exemplaire de cet ouvrage ?

La faculté d'architecture LOCI de l'UCL a connu sa première rentrée académique dans ses nouveaux bâtiments au centre-ville de Tournai. Le site abritait jadis d'anciennes filatures. A quel architecte doit-on la métamorphose de cet ancien site industriel ? Envoyez votre réponse avant le 24 octobre 2017 à philippe@architectura.be et tentez ainsi de remporter l'un des 3 exemplaires mis en jeu.