Doorzoek volledige site
13 december 2017 | PHILIPPE SELKE

La métropole carolo a enfin son guide d'architecture moderne

Place Verte à Charleroi (architectes MSA et DDS & partners) Illustratie | Marie-Noëlle Dailly
la piscine Hélios à Charleroi (architecte : Jean Yernaux) Illustratie | Marie-Noëlle Dailly
L'abbaye Notre-Dame de Soleilmont à Fleurus (architecte : Frans Laurent) Illustratie | Marie-Noëlle Dailly

Après Liège, Mons et Tournai, on attendait impatiemment le Guide d'architecture moderne et contemporaine consacré à Charleroi et sa région. L'attente en valait la peine : l'ouvrage a été présenté par ses auteurs à la presse et aux Carolos ce mardi 12 décembre. Il cadre dans la politique de la ville de davantage communiquer sur son architecture pour tordre le cou aux clichés et permettre aux habitants de se débarrasser du fatalisme ambiant pour se réapproprier leur ville.

 

Coédité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Editions Mardaga, ce quatrième opus de la collection présente un inventaire de plus de 300 oeuvres architecturales du XXe siècle réparties sur le territoire de la métropole carolo (16 villes et communes). Les notices sont illustrées de plus de 650 photos de Marie-Noëlle Dailly, dont le rôle a largement dépassé celui de simple photographe. Celle-ci a en effet largement contribué à la sélection, découvrant de petites merveilles méconnues au gré de ses pérégrinations. Comme par exemple l'Abbaye Notre-Dame de Soleilmont à Fleurus. 6 cartes de situation, 19 biographies d'architectes et des index complètent l'ouvrage, fruit du travail de 80 collaborations scientifiques.

 

Charleroi métropole

Par rapport aux tomes déjà parus, celui consacré à Charleroi présente quelques particularités. Ainsi, aux traditionnels textes introductifs sur l'histoire et la culture du territoire décrit est venu s'ajouter un troisième texte, prospectif celui-là, de la plume de Georgios Maillis, bouwmeester carolo. Les projets pour faire de Charleroi une ville attractive méritent effet quelques pages. Autre singularité de ce tome : il n'a pas été écrit sur place, mais depuis Bruxelles, Charleroi ne possédant pas de faculté d'architecture. La photographe locale Marie-Noëlle Dailly fut souvent les yeux et les jambes des auteurs, qui n'ont pourtant pas ménagé les trajets pour venir sur le terrain. Autre constat : Charleroi n'étant pas Charleroi sans son métro et ses stations, son ring,... les infrastructures occupent une place de choix parmi les projets retenus. Ainsi par exemple un grand nombre d'écoles et autres infrastructures publiques construites autour de la ville dans l'après-guerre : la Cité de l'Enfance, Le Centre Edmond Leburton à Marcinelle... Jean Yernaux, architecte de la ville de 1962 à 2000, était d'ailleurs présent lors de la présentation de l'ouvrage. Georgios Maillis a par ailleurs souligné qu'à travers cet ouvrage transparaît une vision de l'architecture au service d'un projet de ville, ce qui fut le cas par le passé et bien entendu aujourd'hui encore.

 

Prolongements et suite à la collection

Chantal Dassonville, responsable de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a levé le voile sur d'intéressants prolongements actuellement à l'étude ou déjà dans le pipeline. Ainsi, le travail sur le prochain tome, consacré aux provinces de Namur et Luxembourg, est déjà lancé, pour une parution courant 2019. Devraient suivre un tome consacré à Verviers et sa région, un autre sur le Brabant wallon avant de terminer par Bruxelles. Autre piste à l'étude : une plateforme sur internet ("architecture en recherche") à partir de laquelle les chercheurs pourraient avoir accès à l'ensemble des notices et photos rassemblées pour les différents tomes, y compris celles non publiées. Enfin, le volume sur Charleroi pourrait donner naissance à une appli pour smarphone comme ce fut le cas pour Mons, permettant au curieux d'architecture de s'auto-guider lors de balades à travers la ville.

En attendant ces prolongements numériques, ce guide constitue dès à présent un cadeau à mettre sous le sapin.