Doorzoek volledige site
14 februari 2019 | PHILIPPE SELKE

A lire : Les villes reliantes. Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains

L'ouverture aujourd'hui de la Foire du Livre de Bruxelles et celle toute proche de Batibouw constituent le moment rêvé pour le CEPESS (le centre d'études du cdH) pour faire paraître un livre dans lesquel il développe un nouveau modèle de villes pour répondre aux défis du 21ème siècle : la ville reliante (ou linking city).

 

Cet ouvrage collectif coordonné par Antoine de Borman et Jeremy Dagnies, est l’aboutissement d’une série de colloques internationaux organisés par le CEPESS de 2015 à 2018 sur les innovations urbaines. Ceux-ci ont réuni pas moins de 70 intervenants et près de 1.000 participants.

 

Une nouvelle dimension à la durabilité

Isolement, montée de l’individualisme, conflits de voisinage, ghettoïsation, sans-abrisme, faible accessibilité aux personnes à mobilité réduite, privatisation des espaces publics, coupures urbaines, déclin du commerce de proximité, manque de nature, dépendance énergétique et alimentaire, pollution de l’air, réchauffement climatique…

Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, nous avons besoin d’une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante » (linking city). Un modèle qui place le développement des liens au cœur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension : la dimension humaine.

Avec les contributions d'Hélène Ancion, Mohamed Benzerzour, Vincent Callebaut, Bernard Capelle, Isabelle Delannoy, Vincent Delwiche, Bruno de Veth, Elise Geisler, Jan Gehl, Jean Haëntjens, Yves Hanin, Haissam Jijakli, Valérie Lebois, David Mangin, Thierry Paquot, Salvador Rueda, Luc Schuiten, Agis Tsouros, Frank Vanden Bulcke, Cor van der Klauw, Pierre Vanderstraeten, Paola Viganò et Juliette Walckiers.

 

Se procurer l'ouvrage

Les villes reliantes. Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains, coordination éditoriale de Jérémy DagniesAntoine De Borman, paru aux Presses universitaires de Louvain est disponible sur le site de l'éditeur et en librairies au prix de 47,50 euro pour la version brochée. Une version numérique au format PDF est disponible au prix de 31,50 euros.

 

GERELATEERDE DOSSIERS