Doorzoek volledige site
12 maart 2019 | MICHEL CHARLIER

A lire : L'encyclopédie de Rem Koolhaas : une véritable brique !

Illustratie | Taschen
Illustratie | Taschen
Illustratie | Taschen
Illustratie | Taschen
Illustratie | Taschen

Un pavé, une brique... en tout cas un livre de poids, au propre et au figuré, que cette encyclopédie réalisée sur base de l'exposition exhaustive et remarquée de l'architecte hollandais lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2014. Ce livre est aujourd'hui actualisé et enrichi,

Elements of Architecture se concentre sur ces fragments du millefeuille riche et complexe qu’est l’architecture. Fenêtre, façade, couloir, cheminée, escalier, ascenseur et même... toilettes, le livre tente de mettre au jour les petites histoires que racontent ces détails architecturaux. Le résultat de cette quête n’est pas une historiographie à proprement parler, mais plutôt un tissu d’origines, de contaminations, de similitudes et de différences qui décrit l’évolution de l’architecture, notamment sous l’influence des progrès technologiques, des nouveaux enjeux climatiques, des calculs politiques, des contextes économiques, des réglementations officielles et des nouveaux cadres du numérique.

Ouvrage de référence, grand traité, ouvrage ultime ?
Cette publication forme un ouvrage de référence essentiel pour comprendre les fondamentaux des édifices qui jalonnent notre planète. Conçue par Irma Boom à partir des recherches de la Harvard Graduate School of Design, cette monographie d'un peu moins de 2.600 pages contient des essais de Rem Koolhaas, Stephan Trueby, Manfredo di Robilant et Jeffrey Inaba, des entretiens avec Werner Sobek et Tony Fadell (de Nest), ainsi qu’une séquence photo exclusive de Wolfgang Tilmans.

Certains voient dans ce volume "une encyclopédie non dénuée de filiation envers les grands traités d'architecture qui ont tenté de définir la discipline, de Vitruve (-20 avant J.-C.) à Christopher Alexander (1977), en passant par Alberti, Serlio, Durand ou Guadet." (AMC-archi.com) D'autres "une mine d’or à parcourir encore et toujours, un de ces livres qui fournira aux bâtisseurs actuels et futurs de notre monde tout le savoir dont ils ont besoin pour aborder les questions actuelles et celles auxquelles ils seront confrontés." (ArchDaily)

Elements of architecture (en anglais uniquement), 2528 pages, 100€, éditions Taschen.

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS