Doorzoek volledige site
25 maart 2019 | MICHEL CHARLIER

A lire : Bubbletecture - Architecture et design gonflables

Même si les objets gonflables font partie de notre quotidien depuis plus de deux siècles, architectes, artistes et designers n’en finissent pas de redécouvrir cette technologie faussement simple et souvent amusante.

Innovants, révolutionnaires et souvent avant-gardistes, les objets et les structures gonflables sont porteurs de sens social, politique et culturel. Leur nature même témoigne du progrès et réinvente les formes traditionnelles. Cette technologie à la simplicité trompeuse a occupé une place importante dans l’aviation pendant plus de deux siècles ; et récemment, elle a été à l’avant-garde de mouvements architecturaux symbolisant l’utopie technologique, tout en laissant libre cours à des expressions artistiques.

En architecture
Tandis que les structures gonflables à membrane unique restent de l’ordre du temporaire, diverses technologies ont été mises au point pour créer des parois doubles et ainsi, permettre l’élaboration de constructions plus pérennes destinées à des structures pneumatiques composites. Parmi elles, les panneaux ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) qui sont composés de plastique à base de fluor. Ce matériau durable, recyclable, transparent et résistant à la corrosion est très léger comparé au verre. L’Allianz Arena d’Herzog & de Meuron construit pour la Coupe du monde de football 2006 et le Cube d’eau, bâti pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008, ont permis de révéler cette technologie qui, a fait toute la preuve de son caractère, à la fois innovant et durable.
Encore en cours de construction en 2018 à New York, le nouveau projet de l’agence Diller Scofidio + Renfro, intitulé The Shed, est conçu comme un centre artistique. Le bâtiment proposera une coque extérieure télescopique à base de systèmes EFTE. Enserrant le bâtiment de base, elle pourra se déployer, en glissant sur des rails, au-delà du bâtiment, afin d’en doubler la surface au sol.
 

Bubbletecture rassemble des éléments gonflables de toutes tailles, formes et couleurs issues des domaines de l’architecture, du design, de l’art et de la mode. Vêtements étonnants, bâtiments avant-gardistes, installations provocantes, mais aussi jouets pour enfants, fauteuils ingénieux, luminaires ou même saladiers et coquetiers… Bubbletecture présente plus de 200 structures gonflables rassemblées par paires et accompagnées d’une description.

Sharon Francis, 288 p., éditions Phaidon, 22,95 €

GERELATEERDE DOSSIERS