Doorzoek volledige site
Dossier

Logement social

Faînes, des logements sociaux passifs alliant mixité et socialisation

08-10-2019 Avec le projet Faînes, inauguré à Neder-over-Hembeek ce lundi 7 octobre, le Fonds du Logement propose 99 logements passifs à l’acquisition et à la location. Une bonne nouvelle puisque le marché immobilier bruxellois est de plus en plus tendu et que le coût moyen du logement a augmenté dans une proportion sensiblement plus élevée que les revenus des ménages. Le Fonds du Logement est devenu en quelques années un opérateur essentiel de la production de logements 'publics' en Région de Bruxelles-Capitale : 425 logements seront mis en service en 2019, dont 220 locatifs et 205 acquisitifs. Une année record en termes de production immobilière.  

Inauguration officielle du nouveau quartier Tivoli GreenCity

17-06-2019 Tivoli GreenCity, à Laeken, est le projet d’éco-quartier le plus ambitieux mené à son terme par citydev.brussels en Région de Bruxelles-Capitale. Déjà récompensé par deux prix en 2018 (Publica Award - catégorie 'Urbanisme et mobilité' et Prix belge de l’Energie et de l’Environnement - catégorie 'Sustainable Building'), ce nouveau quartier durable vient d'être officiellement inauguré par citydev.brussels, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parbam (association des promoteurs Pargesy et BAM) et leurs partenaires, en présence de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.   

Densification de la cité-jardin du Homborch à Uccle

19-02-2019 51N4E a été choisi pour densifier cette cité-jardin bruxelloise en y ajoutant environ 90 logements sociaux et moyens, tout en maintenant le caractère paysager du site. Le maître d’ouvrage souhaite également accueillir au sein de la cité, un projet de logements mixtes, axé sur l’aspect communautaire afin d’y favoriser les formes d’habitat intergénérationnel et l’habitat autonome pour personnes âgées. Un équipement de proximité à caractère « modulable » et destiné aux habitants est intégré au programme. 51N4E s'est associé pour ce projet à COLOCO (Paris), + BAS.  

Première wallonne à Visé : 9 containers pour 4 logements sociaux (Okube)

09-02-2016 Un des objectifs poursuivis par la Société Wallonne du logement était de mettre en oeuvre un projet expérimental, comprenant de nouvelles techniques de construction, en utilisant des matériaux faciles à trouver, recyclables, et à un coût abordable. C'est désormais chose faite à Visé, où la Régionale d’habitation Visétoise a inauguré en octobre 2015 quatre logements sociaux construits à partir de 9 containers maritimes d'occcasion. La société de logement s'est alliée pour l'occasion au bureau d'architecture Okube pour concevoir le projet, tandis que l'entreprise BSP Construction s'est chargée de la réalisation. Le confort acoustique des logements est qualifié de supérieur.