Doorzoek volledige site
17 juni 2019

Inauguration officielle du nouveau quartier Tivoli GreenCity

Illustratie | PARBAM
Illustratie | citydev.brussels
Illustratie | citydev.brussels

Tivoli GreenCity, à Laeken, est le projet d’éco-quartier le plus ambitieux mené à son terme par citydev.brussels en Région de Bruxelles-Capitale. Déjà récompensé par deux prix en 2018 (Publica Award - catégorie 'Urbanisme et mobilité' et Prix belge de l’Energie et de l’Environnement - catégorie 'Sustainable Building'), ce nouveau quartier durable vient d'être officiellement inauguré par citydev.brussels, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parbam (association des promoteurs Pargesy et BAM) et leurs partenaires, en présence de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. 

 

En 2016, les équipes chargées de redonner vie à cette ancienne friche industrielle d’une superficie de 4,5 ha commençaient leur travail. L’aventure de ce nouveau quartier, situé entre les rues de Molenbeek, de Wautier, du Tivoli, Claessens et Lefèvre, commençait. Celui-ci compte dorénavant 397 logements - 271 logements moyens et 126 logements sociaux -, des nouvelles voiries, deux crèches, des commerces et une place de 20 ares, construite autour de deux arbres remarquables. Les habitants de Tivoli GreenCity partageront des espaces de convivialité et des jardins en intérieur d’îlot. Ils disposeront également de potagers et d’espaces de détente au sommet de chaque immeuble. Les premiers habitants y sont installés depuis peu.

Le projet le plus durable au monde

Tivoli GreenCity se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, et  de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte. Lors de cette inauguration officielle, Wim Straetmans, CEO de Kairos, a affirmé que le quartier était pressenti pour devenir le projet le plus durable au monde, selon l'Institut de certification BREEAM. 

La bonne gestion des ressources et de l’énergie est un des éléments clés du projet. La totalité des bâtiments est passive et au moins 35 % des logements répondent aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain ont également été prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier. L’ensemble du projet a été conçu par l’association momentanée ADRIANA (CERAU SPRL, ATELIER 55 SPRL, ATLANTE SPRL, YY ARCHITECTURE SPRL et EOLE SPRL) avec le bureau d'études Boydens.

Le rôle du pôle Greenbizz

La partie économique de ce projet a été inaugurée en avril 2016 avec l’ouverture du pôle Greenbizz, incubateur pour entreprises et Startups qui souhaitent lancer leur projet vert, durable ou en lien avec l’environnement. « Avec Tivoli GreenCity, citydev.brussels est au cœur-même de son métier »,explique Antoine de Borman,  président du Conseil d’administration de citydev.brussels. « Nous avons créé un nouveau quartier de manière à ce qu’il s’intègre dans le contexte urbain existant et qu’il cohabite en harmonie avec les activités productives que nous y avons installées, à savoir Greenbizz. Ce projet durable à plus d’un titre apportera également une mixité sociale et des équipements publics avec une place, deux crèches et des commerces », « De plus, ce projet se situe sur le territoire du canal qui est une des priorités du Gouvernement bruxellois » , ajoute Julien Meganck, administrateur délégué de citydev.brussels.

« Pour la Ville de Bruxelles, le projet Tivoli est l’exemple même de ce que l’on veut développer dans nos quartiers. C’est-à-dire du logement avec des équipements collectifs autour : crèche, école, commerce de proximité, transport en commun... C’est un projet qui se fait en bonne collaboration avec la Région. », rajoute Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles.