Doorzoek volledige site
05 december 2019

Lors de Polyclose, Wicona veut démontrer sa durabilité

Illustratie | Wicona - Conné van d'Grachten
Illustratie | Wicona

WICONA sera présent au salon Polyclose du 15 au 17 janvier 2020, pour permettre aux professionnels de la construction d’observer l’étendue des solutions écoresponsables que propose la marque du groupe Hydro dans le domaine des systèmes en aluminium avec valeur rajouté technique. En effet durant les 3 jours de cet événement, les spécialistes de WICONA seront présents afin de démontrer comment la marque s’est organisée d’un point de vue stratégique, mais aussi opérationnel, grâce à l’application de méthodes de production qui agissent en faveur de la durabilité.

 

Agir pour l’environnement est fondamental pour les générations futures. C’est pourquoi les entreprises de la construction, qui ont pour vocation de réaliser les villes du futur, se doivent de se positionner dès à présent afin de relever un défi majeur pour la société de demain. Être capable de proposer des solutions toujours plus innovantes et réduire son empreinte carbone est donc devenu, au fil des derniers mois le crédo de la marque WICONA. Grâce à de nombreuses études menées par les plus grands experts en matière d’extraction d’aluminium et de protection de l’environnement, WICONA a réussi à implanter au sein de sa capacité productive des mécanismes qui lui permettent de se situer en-dessous de la moyenne européenne de l’empreinte carbone (8,6 kg CO2 par kg d’aluminium extrait).

Infinite Aluminium by WICONA
La technologie Hydro CIRCAL 75R (2,3 kg CO2 par kg d’aluminium extrait) positionne WICONA comme un fer de lance de la protection de l’environnement. En effet ce système permet la réalisation de nouveaux produits, en utilisant un aluminium post consommateur recyclé à 75%. Grâce à une méthodologie de travail scientifiquement bien pensée, Hydro ZILVER dispose de deux sites en Europe (Dormagen en Allemagne / Clervaux au Luxembourg) qui permettent une remise en état des déchets post-consommation déchiquetés, triés et décapés. Cela permet ainsi de donner une qualité de matière fondue, avec des niveaux d'inclusion très faibles. Les différentes étapes d’extraction d’aluminium ont été certifiées par le label norvégien DNV-GL. Ainsi, l’ensemble de ces techniques de développement et de production permettent à WICONA de certifier un grand nombre de ses produits avec le label 'Cradle to Cradle argent', dont les critères sont l’utilisation de produits recyclés, des matériaux non dangereux pour la santé, produits avec des énergies renouvelables et dont le principe est zéro pollution. Aujourd’hui WICONA possède plus de 10 solutions certifiées par ce label d’éthique environnementale créé en 2002.

Autres systèmes présentés lors de Polyclose

La solution WICSTYLE 75 HD (heavy duty) est l’un des produits que les visiteurs du stand de WICONA pourront découvrir durant toute la durée du salon Polyclose. Les professionnels du bâtiment pourront ainsi observer les nombreuses applications et avantages de ce système, dont le profilé possède une profondeur de 75 mm. Cette porte offre d’excellentes performances techniques et peut être utilisée, dans de nombreuses configurations architecturales exigeantes et au style futuriste.

Lors du salon Polyclose, WICONA présentera également le système de façades à éléments WICTEC 50 EL. Dans ce cas, l’aspect particulièrement élégant avec « l’effet cadre photo » est assuré par les lattes de verre qui sont appliquées en onglet sur la face extérieure. Même lorsque des exigences sévères sont posées à l’isolation thermique, le WICTEC 50EL constitue la solution idéale.

La fenêtre WICLINE 75 MAX sera aussi présente sur le stand. Grâce à ses composants modulables, on peut obtenir des installations de grandes dimensions, qui supportent des poids de verre conséquents et un important niveau d’isolement acoustique. Grâce à la technologie Infinite Aluminium de WICONA, cette fenêtre minimaliste présente un design moderne, avec des profils à 75% au moins en aluminium recyclé. Le système de fenêtres WICLINE 75 MAX dispose d’une profondeur de 75 mm et d’une excellente valeur Uw. Elle est équipée d'une poignée de fenêtre entièrement intégrée au profil et est également disponible pour un triple vitrage. De plus, WICLINE 75 MAX utilise un poteau central très fin et uniforme avec un ouvrant et une poignée tous deux dissimulés, afin de répondre à la demande des architectes et des entrepreneurs de vues de façade élancées. Cette solution est également adaptée aux baies vitrées de 1,40 m de large pour 2,25 m de haut.

WICONA présentera aussi le système WICSLIDE 150 PS. Ce système offre une solution hybride, l’étanchéité d’une fenêtre et l’ouverture d’un coulissant. Ce type de châssis se compose d’une partie fixe centrale et de deux ouvrants. Cette solution est idéale pour gagner en modularité et réaliser de grandes économies d’énergie, grâce à ses performances d’isolation surprenantes.

La fenêtre climatique connectée du futur

La fenêtre climatique CLIMAL évolue vers la connectivité. Cette solution innovante, en rupture avec l’usage traditionnel d’une menuiserie, chauffe et  rafraîchit l’air ambiant d’une pièce à vivre tout en le purifiant. Programmer la température en fin de journée pour profiter d’une chaleur douce au retour du travail ? Refroidir son intérieur un jour de canicule ? Vérifier la qualité de l’air intérieur ? La fenêtre climatique connectée peut être contrôlée à distance par Smartphone via une application dédiée, par commande vocale ou par une télécommande. L’utilisateur peut ainsi maîtriser la température et s’assurer de la qualité de son air intérieur. Programmable et pouvant être connectée au système de gestion centralisée du bâtiment, cette fenêtre intelligente peut
s’autoréguler. 

WICONA sera présent sur le stand n°1300.