Doorzoek volledige site
04 maart 2020

REHAU optimise les fenêtres avec la fibre composite améliorée RAU-FIPRO X

Illustratie | REHAU
Illustratie | REHAU

Au cours de la dernière décennie, l'expert en polymères REHAU a produit plus de 50 000 km de profilés de fenêtres en matériau haute performance RAU-FIPRO. La société élève maintenant le composite renforcé de fibres à un niveau supérieur de performances: avec des teneurs en fibres de verre de plus de 50%. Les profilés de fenêtres RAU-FIPRO X définissent de nouvelles normes en matière de stabilité et d’efficacité énergétique. 

 

Les composites renforcés de fibres constituent la base de solutions de produits qui sont à la fois légères et fiables, permettant des performances optimales dans le sport de course et la construction aéronautique, ainsi que dans vos propres murs. Avec le RAU-FIPRO X composite renforcé de fibres, l'expert en polymères REHAU élargit à nouveau le catalogue de performances des fenêtres modernes en offrant des profils de fenêtres entièrement renforcés et résistant à la chaleur, jusque dans les angles et les murs extérieurs. Leur noyau conçu de manière statique permet de supporter la charge dans toutes les directions et convainc par sa résistance au cisaillement et sa rigidité en torsion. Même les fenêtres du sol au plafond, qui auparavant ne pouvaient être fabriquées qu'en aluminium, peuvent désormais être réalisées avec des profilés à battants en PVC grâce au RAU-FIPRO X et à sa teneur en fibres de verre statiquement efficaces.

« Avec le matériau de haute technologie RAU-FIPRO X, la taille des profilés de fenêtre en polymère n’est plus une question de faisabilité technique mais une question d’esthétique », explique Jörg Karger, Head of Product Management Window Solutions chez REHAU. Depuis 2018, le système de fenêtres GENEO a des profils en RAU-FIPRO X. Il est alors possible de réaliser des modèles de fenêtres blanches jusqu'à une hauteur de 2,80 m et une largeur de 1,60 m; en couleur, les dimensions possibles sont une hauteur de 2,50 m et une largeur de 1,50 m. Les poids des vantaux des profilés REHAU commencent à 150 kg et permettent l’intégration de vitrages de sécurité et d’isolation acoustique lourds.

Valeurs optimales en matière d'efficacité énergétique, d'isolation acoustique et de protection contre les intrusions

90% des fenêtres en RAU-FIPRO X fonctionnent sans armature en acier et donc sans ponts thermiques supplémentaires. Ainsi, GENEO RAU-FIPRO X atteint des valeurs Uf comprises entre 0,98 et 0,79 W / m²K, de sorte que les systèmes de fenêtres sont également disponibles en tant que modèles certifiés pour maisons passives; L'Institut de la maison passive à Darmstadt a certifié les profils de fenêtre en RAU-FIPRO X. Etant donné que le matériau haute performance rend également l'utilisation du métal obsolète dans la plupart des cas, même dans les grands profilés de fenêtre, les chambres libres sont disponibles pour des améliorations fonctionnelles, telles que les thermo-modules. Cela améliore encore l'efficacité énergétique. En combinaison avec un vitrage à triple isolation, GENEO RAU-FIPRO X atteint des valeurs en UW allant jusqu'à 0,6 W / m2K.

GENEO RAU-FIPRO X affiche également des valeurs optimales avec la classe de résistance RC 2 et une réduction du bruit jusqu’à 47 dB en protection anti-intrusion et isolation acoustique. Lorsque des vitrages de sécurité épais sont installés, ce qui est possible grâce au matériau hautes performances, les fenêtres REHAU répondent aux exigences de la classe de résistance RC 3. D'autres améliorations fonctionnelles sont possibles avec des systèmes de ventilation intégrés à récupération de chaleur (SMART INOVENT) ou des systèmes d'alarme intelligents (SMART GUARD).

Flexibilité maximale et liberté de conception

REHAU, expert en polymères, connaît les besoins et les souhaits de ses clients et anticipe les demandes du marché. « Les matériaux et leurs spécifications dans l'application font partie intégrante de notre ADN depuis 60 ans », déclare Jörg Karger.

Aujourd'hui, les profils cachés et colorés sont de plus en plus demandés, ce qui nécessite une plus grande résistance à la température. RAU-FIPRO X répond à cette demande. "REHAU réalise une meilleure résistance thermique dimensionnelle et une résistance améliorée à la température en augmentant la température de déformation des formulations de PVC standard.

Avec la gamme connectable KALEIDO COLOR, REHAU propose un grand choix de variantes de couleurs et de designs. Selon les souhaits du client, des processus tels que la peinture (KALEIDO PAINT) ou le pelliculage (KALEIDO FOIL) sont utilisés. Plus de 400 modèles sont possibles. Les clients peuvent ainsi bénéficier de la haute efficacité énergétique et de la fonctionnalité des solutions de fenêtres en polymère tout en choisissant entre des surfaces structurées ou brillantes, des décors métalliques stylés ou un aspect bois (KALEIDO WOODEC).

Manipulation facile

Afin de faciliter l'assemblage et le traitement, GENEO RAU-FIPRO X est jusqu'à 40% plus léger que les systèmes conventionnels, en raison de l'absence d'utilisation d'acier dans les profilés. En production, il est également avantageux de ne pas s'inquiéter des réductions de qualité dues aux copeaux d'acier. Les partenaires REHAU peuvent traiter directement le matériau optimisé hautes performances, sans nécessiter d'investissements supplémentaires en machines. En fournissant toutes les données BIM de GENEO en un seul téléchargement, le spécialiste des polymères REHAU simplifie les processus de planification avec les solutions logicielles Revit, Allplan et ArchiCad.

Production durable

Le composite fibre optimisé RAU-FIPRO est également traité dans un cycle de matériau fermé dans le cadre du concept de recyclage RE-HAU ECO PULS et est intégré dans la production de nouveaux profilés de fenêtre de haute qualité en tant que matériau recyclé. Le recyclage trié des matériaux est effectué par marqueur. La société familiale REHAU a reçu le label du produit VinylPlus lors du "fensterbau frontale 2019" pour ses procédés de fabrication et de recyclage durables.

 

GERELATEERDE DOSSIERS