Doorzoek volledige site
Dossier

Musées

Jean Nouvel offre une Rose des sables au Qatar

10-04-2019 Huit ans après le début de sa construction, le musée national du Qatar a été inauguré le 27 mars dernier, sur la corniche de Doha. L’édifice de 52 167 m² est formé par l’enchevêtrement de 539 disques d’acier de 14 à 87 m de diamètre, recouverts par 115 000 m² de béton fibré ultra-hautes performances. L’ensemble évoque une rose des sables. Il est bâti en « U » autour du palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, qui servit au XXe siècle de résidence royale, de siège du gouvernement puis de musée du patrimoine. Un jardin public de 112 000 m² conçu par Michel Desvigne agrémente le site.  

Une verrière, tel un diamant aux multiples facettes

26-03-2019 L’architecte d’origine jamaïcaine Hugh Dutton propose d’installer une verrière au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Une verrière dont la structure est inspirée par l’arcnitecture de la cour et qui est « conçue telle un nuage, légère et immatérielle, survolant la corniche afin de revaloriser les proportions originelles de la cour » selon les mots de l’architecte. Mais également un véritable bijou, un diamant dont les multiples facettes laisseront entrer un véritable bain de lumière naturelle dans la cour intérieure.  

Lumineuse idée de Schréder pour le Mémorial Waterloo 1815

21-01-2019 Le Mémorial Waterloo 1815, situé au pied de la butte du Lion de Waterloo, retrace la bataille de juin 1815 ainsi que son contexte et ses conséquences. Pour l’éclairage du Mur de la Mémoire, où est gravé le nom des troupes qui ont participé à la bataille, les responsables souhaitaient une mise en valeur sobre et discrète. Appel à été fait à la société Schréder qui a installé des luminaires SCULPLine encastrés en ligne. Ceux-ci émettent une lumière uniforme pour à la fois mettre à l’honneur ce lieu du souvenir et guider les visiteurs vers l’entrée du Mémorial.

En 2023, Bruxelles ronronnera de plaisir !

05-12-2018 Un musée du Chat (celui de Philippe Geluck) et du cartoon va voir le jour au centre de Bruxelles, plus précisément sur le site du BIP (Brussels Info Place). Ce n’est pas pour tout de suite, car l’inauguration n’est prévue qu’en 2023, mais la convention de partenariat relative à la construction et à l’exploitation de ce musée vient d’être signée. Le projet architectural a été conçu par Pierre Hebbelinck et le musée sera construit par la Société d’Aménagement Urbain (sau-msi.brussels).

La caserne Dossin et le mortier à plein-bain : un duo tout en sobriété

09-11-2016 Le musée « Kazerne Dossin » de Malines, créé en 1995, relate les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Confrontés à son succès, les pouvoirs publics flamands ont élaboré les plans d’un nouveau musée, plus grand, conçu par l’architecte bOb Van Reeth, qui a ouvert ses portes au public en 2012. Une mise en oeuvre atypique d'un mortier à plain-bain de Weber donne à l'ensemble un aspect particulier de circonstance.  

XDGA va rénover et agrandir le Musée des Beaux-Arts de Tournai

05-09-2016 Le Musée des Beaux-Arts de Tournai est l’œuvre majeure de Victor Horta en Wallonie et le seul musée conçu en tant que tel au cours de sa carrière. Dans une première phase, le marché porte sur une mission complète d’étude et de suivi de l’exécution des travaux de rénovation du bâtiment du musée, de construction d’une extension et d’aménagement de ses abords directs. Il vient d'être attribué à Xaveer De Geyter Architects, en équipe avec Barbara Van Der Wee (restauration), Kascen (scénographie), Ney & Partners, Ingenium et Daidalos. Reste à la Ville à trouver les budgets...  

23 resultaten gevonden