Doorzoek volledige site
Dossier

Musées

Une nouvelle étanchéité pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Une nouvelle étanchéité pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

08-04-2020 Les travaux d’étanchéité de la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Belgique, viennent d’être terminés. Au total, 1 665 m2 de membrane blanche RENOLIT ALKORBRIGHT, parfaitement découpée pour s’adapter aux 198 puits de lumière triangulaires de différentes dimensions. Un travail d’orfèvre et un résultat magnifique : un vrai chef-d’œuvre qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les salles d’exposition du musée.  

Entre passé et présent, la céramique contemporaine s'est installée au Centre Kéramis

Entre passé et présent, la céramique contemporaine s'est installée au Centre Kéramis

23-03-2020 Dans son tout récent numéro de Regard sur le béton, la Febelcem évoque le Centre Kéramis, qui préserve autant qu’il expose les vestiges de ce qui a été l’une des plus grandes faïenceries belges : la faïencerie Royal Boch de La Louvière. Pour ce projet, l’association momentanée d’architectes Coton - De Visscher - Lelion - Nottebaert - Vincentelli a littéralement conjugué les talents des différentes parties pour embrasser toutes les facettes de ce bâtiment enthousiasmant. Ces architectes ont aussi fait du béton un allié majeur de leur projet.  

2019 : 10 projets sous la loupe

2019 : 10 projets sous la loupe

07-01-2020 En 2019, les bureaux d'architectes et d'études ainsi que tous les professionnels de la construction ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour concevoir, développer, rénover, faire sortir de terre et livrer des bâtiments tant dans le domaine privé que public, d'envergure ou résolument modestes, d'habitation, de commerce ou mixtes. Chaque semaine, vous avez pu découvrir un ou plusieurs de ces projets sur architectura.be. De manière totalement subjective et assumée, nous mettons, en ce début 2020, 10 de ces projets en avant. Des projets emblématiques et attendus, ou au contraire discrets et surprenants.  

A Liyang, un musée posé comme un coussin sur une colline

A Liyang, un musée posé comme un coussin sur une colline

17-12-2019 Ce musée, situé dans le Yan Lake Park à Liyang (Chine), a été conçu par l’architecte C.R. Lin, du bureau Crox. Il se caractérise par des lignes organiques et un aspect ondulé et ondulant, qui crée comme une mélodie apaisante et accueille les visiteurs et les promeneurs. Il épouse aussi parfaitement le terrain sur lequel il est installé. Il compte 12 000 m2 d’espace au-dessus du niveau du sol et pas moins de 7 000 m2 sous le sol.  

5 bureaux sélectionnés pour le nouveau Musée Juif de Belgique

5 bureaux sélectionnés pour le nouveau Musée Juif de Belgique

10-12-2019 5 candidats ont été sélectionnés par Beliris, en charge de la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec le bMa, pour le projet architectural d’un nouveau Musée Juif de Belgique. Suite à l’avis de marché européen publié fin août 2018, 28 bureaux d’architectes avaient posé leur candidature en octobre 2018. Une sélection fut menée afin de choisir les 5 candidats qui devront remettre, sur base d’un cahier des charges, une esquisse fin février 2020. Le choix définitif du bureau d’architecture retenu pour le Nouveau Musée Juif de Belgique sera connu à l’été 2020. Le début des travaux est prévu pour 2023.

Un nouvel écrin pour le Musée de Folklore de Mouscron

Un nouvel écrin pour le Musée de Folklore de Mouscron

16-10-2019 L'équipe formée par V+ (architecture), Projectiles (architecture, muséographie), Taktyk (paysage), Greisch, Daidalos Peutz et Bureau Bouwtechniek (bureaux d'études) vient de livrer la rénovation et extension du Musée de Folklore de Mouscron. Le projet, qui a bénéficié de l'accompagnement de la Cellule Architecture, se singularise par l'installation du programme dans un bâtiment neuf et autonome en cœur d'îlot, permettant d'engager sa reconfiguration urbanistique et paysagère.  

The Twist, un pont tordu conçu par Bjarke Ingels

The Twist, un pont tordu conçu par Bjarke Ingels

25-09-2019 Traversant la rivière Randselva, The Twist - le premier projet de Bjarke Ingels Group en Norvège - est à première vue un pont moderne tordu en son centre. Mais il est en réalité plus que cela car il fait partie d'un nouveau parcours de promenade au sein du Kistefos Sculptures Park de Jevnaker. Reliant les deux rives boisées de la Randelsva, il complète ainsi une véritable route culturelle à travers le plus grand parc artistique du nord de l’Europe.  

33 resultaten gevonden