Doorzoek volledige site
21 januari 2019

Lumineuse idée de Schréder pour le Mémorial Waterloo 1815

Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder

Le Mémorial Waterloo 1815, situé au pied de la butte du Lion de Waterloo, retrace la bataille de juin 1815 ainsi que son contexte et ses conséquences. Pour l’éclairage du Mur de la Mémoire, où est gravé le nom des troupes qui ont participé à la bataille, les responsables souhaitaient une mise en valeur sobre et discrète. Appel à été fait à la société Schréder qui a installé des luminaires SCULPLine encastrés en ligne. Ceux-ci émettent une lumière uniforme pour à la fois mettre à l’honneur ce lieu du souvenir et guider les visiteurs vers l’entrée du Mémorial.

Inauguré à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Mémorial 1815 retrace à travers une expérience immersive la bataille de juin 1815, ainsi que son contexte et ses conséquences. Le Mémorial, situé au pied de la butte du Lion de Waterloo, a été construit à 10 mètres sous le sol afin de préserver cette vue incroyable sur le champ de bataille. . 

Comme pour l’ensemble du site, les maîtres mots de la mise en lumière étaient 'discrétion' et 'sobriété'. Les objectifs sont largement atteints grâce aux luminaires SCULPLine prévus par le concepteur lumière, Jacques Fryns. La discrétion de ces luminaires, spécialement conçus pour les monuments, offre un impact visuel minimal sur le site. Equipés de LED avec une photométrie diffusante, les SCULPLine fournissent une lumière uniforme pour révéler les noms des troupes gravés dans ce mur d’acier. 

De plus, la lumière émise par les 94 SCULPLine encastrés en ligne continue guide symboliquement les visiteurs vers l’entrée du Mémorial.