Doorzoek volledige site
13 juni 2014 | KEVIN MOENS

Le musée d'art contemporain Udarnik (Moscou) sera l'oeuvre de Robbrecht en Daem architecten

Le bureau gantois a remporté le concours d'architecture pour la création d'un nouveau musée dans le centre de la capitale russe. Le bureau fait partie d'une équipe composée également de ARUP, Portner et Tiamat Proekt, tous basés à Moscou. La fondation Shala Breus avait organisé la compétition avec la mission suivante : transformer l'iconique cinéma constructiviste Udarnik (dessiné par Boris Iofan) en musée d'art russe contemporain.

Le projet du bureau gantois est centré sur les différentes façons dont les visiteurs peuvent rentrer en contact avec l'art. Trois espaces muséaux forment le coeur du projet Udarnik en se différenciant les uns des autres par leur approche de l'art. Des différences d'échelle et de lumière doivent rendre l'expérience du visiteur plus intense.

Au rez-de-chaussée est situé The Incubator, un hall central dans lequel le visiteur peut d'une part goûter gratuitement à une partie de la collection, et d'autre part trouver des informations sur les activités qui se déroulent dans le bâtiment. Un coffeeshop et une librairie donneront à ce hall d'accueil une apparence de place publique.

The Labyrinth se trouve à la cave. Des éléments de séparation divisent le vaste espace en plus petites galeries plus propices aux expositions. 

Au premier étage, les visiteurs pénètrent dans le Large Vaulted Hall, un espace impressionnant royablement baigné de lumière naturelle. Ce ‘coffre-fort’ forme un écrin sécurisé par les collections d'art.

Le Creative Center et un restaurant entourent les espaces d'exposition et constituent une transition entre le monde extérieur et le musée.

Comme à l'habitude, Robbrecht en Daem architecten utilise la philosophie de L’Objet Trouvé comme fil rouge à travers tout le projet.

 

Expérience

Robbrecht en Daem architecten n'en est pas à son coup d'essai en matière de transformation de bâtiments historiques. Il suffit de penser à la bibliothèque universitaire de Gand (Henry van de Velde), au modèle 1:1 du Golfclub House à Krefeld en Allemagne (Mies van der Rohe), à De Bijenkorf à Rotterdam (Marvel Breuer) et à BOZAR (Victor Horta).